Cinema (1)

4e journée Marguerite Moreno : soirée cinéma

Culturelle, Cinéma à Prayssac
  • Le Samedi 1er octobre est la date choisie, cette année, par Cinéphilot (Les Films du Horla et Les Films du Genièvre), en liaison avec l’Espace Culturel de La Source Bleue de Touzac et le cinéma Louis Malle de Prayssac pour organiser un nouvel hommage (le 4ème déjà!) à l’actrice Marguerite Moreno dont la mémoire continue d’enchanter ce lieu idyllique des bords du Lot. Le succès du Festival de la Source Bleue, en Juillet dernier, a montré combien il était opportun de lier la modernité...
    Le Samedi 1er octobre est la date choisie, cette année, par Cinéphilot (Les Films du Horla et Les Films du Genièvre), en liaison avec l’Espace Culturel de La Source Bleue de Touzac et le cinéma Louis Malle de Prayssac pour organiser un nouvel hommage (le 4ème déjà!) à l’actrice Marguerite Moreno dont la mémoire continue d’enchanter ce lieu idyllique des bords du Lot. Le succès du Festival de la Source Bleue, en Juillet dernier, a montré combien il était opportun de lier la modernité théâtrale et la recherche contemporaine au patrimoine en s’appuyant sur le souvenir vif et stimulant que l’actrice a su laisser sur place pour le bonheur du théâtre et du septième art.

    Accueilli sur place ce 1er octobre, dès 14 h, le public (l’entrée sera libre et gratuite) pourra participer à 14h30 à une promenade-lecture dans la superbe bambouseraie du lieu. Virginie Delalande-Moreno et Patrick Cazals évoqueront à cette occasion l’attachement de Marguerite Moreno à la culture hispanique et son long séjour (cinq années) en Argentine au cours duquel elle a transmis son savoir de comédienne aux élèves du Conservatoire de Buenos-Aires et s’est efforcée de tenir un rôle d’ambassadrice de la culture française auprès du peuple argentin. Patrick Hilliard, musicologue, professeur et chef de Chœurs prendra le relais à 15h45 pour retracer, lors d’une projection-conférence, la passion mutuelle de ce couple d’artistes qui a défrayé la chronique dans les années 1900 : Marguerite Moreno et Marcel Schwob.

    Mariée à Londres, trop vite séparée de lui par la maladie foudroyante de l’immense écrivain-voyageur si célèbre alors mais aujourd’hui méconnu, Moreno a gardé toute sa vie la nostalgie de cette période flamboyante où ses talents d’interprète et de lectrice séduisaient auteurs et poètes symbolistes. Mêlant musique et récit, Patrick Hilliard donnera un vrai récital sur la proximité rare de ces deux artistes. La projection, à 17h d’un court-métrage de télévision inédit depuis un demi-siècle, de Geoffroy de Mandiargues et Pierre Cadars, situera comment, dans les années 1970 déjà, les média célébraient le personnage et saluaient le piquant de certaines séquences des films dont elle était l’interprète.

    En clôture de cette journée, à 18h30, au cinéma Louis Malle de Prayssac, et en présence de la famille et des animateurs de Cinéphilot sera diffusé le film troublant de Jean Delannoy LES JEUX SONT FAITS, réalisé d’après un scénario de Jean-Paul Sartre, une curiosité ! Marguerite Moreno est une troublante dame de l’au-delà. Charles Dullin et la désormais centenaire Micheline Presle sont à ses côtés. Des informations complémentaires au 06 85 21 33 04 et au 06 86 73 97 72.
    18h30 : Projection au cinéma de Prayssac du film « Les jeux sont faits » d’après l’œuvre de Jean-Paul Sartre avec Charles Dullin et Marguerite Moreno qui y joue un rôle magnifique.
Horaires
Horaires
  • Le 1 octobre 2022 à 18:30