Colloque

Colloque sur la résistance

Culturelle, Commémoration, Historique à Caniac-du-Causse
  • La résistance dans le Lot, un pan de notre histoire commune. Un colloque organisé par la Mairie de Caniac du Causse et l'Office National des Combattants et Victimes de Guerre. Caniac du Causse est titulaire de la médaille de la résistance avec Rosette, sera le lieu d'accueil de ce colloque. La restauration se fait sur place, formule unique sur réservation obligatoire.
    Vendredi 3 mai :
    10h00 : Accueil par M. SABRAZAT – Maire de Caniac-du-Causse - Ouverture par Marc
    PARAIRE – Directeur -...
    La résistance dans le Lot, un pan de notre histoire commune. Un colloque organisé par la Mairie de Caniac du Causse et l'Office National des Combattants et Victimes de Guerre. Caniac du Causse est titulaire de la médaille de la résistance avec Rosette, sera le lieu d'accueil de ce colloque. La restauration se fait sur place, formule unique sur réservation obligatoire.
    Vendredi 3 mai :
    10h00 : Accueil par M. SABRAZAT – Maire de Caniac-du-Causse - Ouverture par Marc
    PARAIRE – Directeur - Service départemental du Lot ONaCVG.

    10h15 : « Printemps - été 1944 : la radicalisation de la répression militaro-policière allemande en Quercy » par Nicolas ROSE – Historien de formation – adjoint au directeur- ONaCVG du Lot


    11h : "Reconstituer des parcours en temps de guerre : histoire et usage des archives" par Damien Bouchée, responsable de l'accès et de la diffusion aux Archives Départementales du Lot et Tatiana Bernot, en charge des archives privées aux AD du Lot.

    11h30 : "Juin 1944 : le café du Midi dans la tourmente" par Sarah Chabert, doctorante en histoire à l'Université d'Avignon.
    12h échanges avec la salle et pause déjeuner.

    14h : "Caniac à l'épreuve de la guerre (1940 - 1944)" par Enzo Delpech et Charlotte Leroy, chargée de recherche et de médiation par le Résistance, Direction du Patrimoine, ville de Cahors.

    14h45 : "Cajarc, le 10 avril 1944" par Jean-Luc Couderc, secrétaire de l'association du Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot.

    15h15 : échanges avec la salle - pause.

    16h : "Trésors du patrimoine national protégés dans le Lot, 1940 - 1945" par Pascale Thibault - Conservatrice du patrimoine, administratice des monuments nationaux.

    16h45 : échanges avec la salle.

    Samedi 4 mai
    10h : accueil par Marc Paraire, Directeur service départemental du Lot ONACGV.
    10h15 : Conférence "Figeac au printemps 1944 : témoignages de la rafle et de la répression nazie", par Jean-Pierre Baux, colonel honoraire de Gendarmerie, historien local, membre de la SELet Géraldine Frey Hequet, professeur d'histoire géographie, géopolitique, membre de l'AMOPA 46 et de la SEL.

    11h : "Frayssinet le Gélat le 21 mai 1944, un village martyr", par Daniel Sourt, érudit local 2è maire adjoint de Frayssinet le Gélat.

    11h45 : échanges avec la salle

    14h : "Des réseaux de sauvetage aux frontières perméables : l'exemple du pensionnat Notre-Dame de Massip (Aveyron) de 1942 à 1944" par Noémie Leroy, doctorante en Histoire contemporaine, membre du laboratoire FRAMESPA/CNRS, présidente de l'association AFMD31.

    14h30 : "Le rôle stratégique du terrain Chenier et du maquis des Luzettes (Lot-Cantal) pour les zones R4 et R6" par Manuel Rispal, historien de terrain et éditeur de livres sur la 2de guerre mondiale.

    15h15 : échanges avec la salle - pause.

    16h " des républicains espagnols dans la résistance lotoise" par Geneviève Dreyfus -Armand, Conservateur général des bibliothèques, docteur en histoire, directrice honoraire de la Contemporaine.

    16h45 : échanges avec la salle.
    17h : clôture du colloque par Mme Claire RAULIN, préfète du Lot.

    17h30 : cérémonie de souvenir au monument au morts de Caniac du Causse.
  • Tarifs 2024
  • Gratuit
  • Général
    À partir de 11 €

    • Formule repas du midi

Fermer