Capture d’écran 2023-09-27 095410

Concert à l'Auditorium: "Exaltez Bach"

Culturelle, Concert, Musique classique à Cahors
À partir de :  22 Tarif plein
  • Ensemble baroque de Toulouse

    Spécialiste de l’oratorio et de J-S Bach reconnu à travers la France, l’Ensemble Baroque de Toulouse nous propose un programme particulièrement séduisant.

    Johann-Sebastian Bach, auteur des plus belles pages de l’oratorio, a laissé de nombreuses cantates selon la forme habituelle Sinfonia - Chœur - Arias et récitatifs - Choral. Mais voilà qu’un jour de 1730, il crée à Leipzig une cantate pour soprano solo et trompette particulièrement brillante et lyrique, bien...
    Ensemble baroque de Toulouse

    Spécialiste de l’oratorio et de J-S Bach reconnu à travers la France, l’Ensemble Baroque de Toulouse nous propose un programme particulièrement séduisant.

    Johann-Sebastian Bach, auteur des plus belles pages de l’oratorio, a laissé de nombreuses cantates selon la forme habituelle Sinfonia - Chœur - Arias et récitatifs - Choral. Mais voilà qu’un jour de 1730, il crée à Leipzig une cantate pour soprano solo et trompette particulièrement brillante et lyrique, bien loin de la sobriété de ses premières cantates, fameuse sous le nom de « Cantate 51 ». Sous-titrée Exaltez Dieu en toutes contrées, cette cantate unique est dite in ogni tempo, faite pour être jouée toute l’année : une aubaine pour l’Ensemble Baroque de Toulouse ! Quel meilleur choix également que l’émouvante « Ich Habe Genug », cantate BWV 82, pour traverso (flûte baroque, jouée par Michel Brun), soprano et orchestre, pour mettre en évidence la multiplicité des talents du grand Bach.

    Comme pour sertir ces deux monuments du Cantor de Leipzig, deux concertos permettront de profiter pleinement des timbres des instrument baroques : la trompette naturelle dans le concerto pour de Giuseppe. Torelli, et le traverso et la flûte à bec dans le superbe concerto de Telemann, occasion presque unique dans l’Histoire de la musique d’entendre ensemble ces deux instruments qui furent rivaux et qui pourtant se marient si bien !
    Programme :
    Johann-Sebastian Bach (1685-1750) :
    Cantate pour soprano et trompette naturelle BWV 51 / Cantate « Ich Habe Genug »pour soprano BWV 82
    Giuseppe Torelli (1658-1709) :
    Concerto en ré majeur
    Georg Philipp Telemann(1681-1767) :
    Concerto en mi mineur pour flute à bec et traverso

    Michel Brun, direction et traverso
    Clémence Garcia, soprano
    Patrick Pagès, trompette
    Stéphanie Cettolo, flûte à bec
  • Tarifs 2023
  • Général
    À partir de 22 €
Horaires
Horaires
  • Le 15 décembre 2023 de 20:30 jusqu'à 21:45
Fermer