Capture d’écran 2023-09-27 153410

Concert à l'Auditorium: Quatuor Zaïde

Culturelle, Concert, Musique classique à Cahors
  • Le Quatuor Zaïde a toujours mis un point d’honneur à ne pas se spécialiser dans un répertoire spécifique, convaincu que la musique d’hier éclaire l’actualité et qu’on ne peut comprendre la musique du passé sans habiter celle d’aujourd’hui. Cet éclectisme se traduit aussi par ses collaborations très diverses dans le domaine de la musique classique, en travaillant notamment sur la notion de "spectacle" dans des formes théâtralisées, mais aussi du jazz. Les quatre musiciennes du quatuor ont par...
    Le Quatuor Zaïde a toujours mis un point d’honneur à ne pas se spécialiser dans un répertoire spécifique, convaincu que la musique d’hier éclaire l’actualité et qu’on ne peut comprendre la musique du passé sans habiter celle d’aujourd’hui. Cet éclectisme se traduit aussi par ses collaborations très diverses dans le domaine de la musique classique, en travaillant notamment sur la notion de "spectacle" dans des formes théâtralisées, mais aussi du jazz. Les quatre musiciennes du quatuor ont par ailleurs développé la démarche singulière et passionnante d’intégrer le travail du son dans un travail plus global du corps et de la méditation.

    Les deux œuvres maîtresses qu’elles nous proposent pour ce concert permettront de mesurer pleinement ce cisèlement du son et du timbre qui leur est propre.

    Marqueurs d'un XXème siècle en pleine évolution stylistique et esthétique, Ainsi la nuit de Dutilleux date de 1976 et le Quatuor en fa majeur du jeune Maurice Ravel, dédié à son maître Gabriel Fauré, de 1903. Henri Dutilleux fait sans conteste partie des grands compositeurs français du XXème siècle, aux côtés de Fauré, Ravel, Debussy ou Messiaen. Il est notamment un formidable orfèvre du son, du timbre et du temps.
    Programme :
    Henri Dutilleux (1916-2013) :
    « Ainsi la Nuit » pour quatuor à cordes
    Clara Schumann (1819-1896) :
    Variations sur un thème de Robert Schumann op.20
    Maurice Ravel (1875-1937) :
    Quatuor à cordes en fa majeur

    Charlotte Maclet, violon
    Leslie Boulin Raulet, violon
    Sarah Chenaf, alto
    Juliette Salmona, violoncelle
  • Tarifs 2024
  • Général
    À partir de 22 €
Fermer