Voir les photos (3)
concours photo route du célé

Concours photo pour l'exposition la route du Célé

Culturelle, Exposition, Eau, Fleurs Plantes, Patrimoine, Photographie à Figeac
  • Pour la 2éme édition de son concours photo, l’association a voulu mettre la tradition et la culture à l’honneur avec son thème : Patrimoine vivant en vallée du Célé.
    La route du Célé vous propose de rencontrer les habitants, leurs pratiques, métiers et traditions. Une invitation à la découverte des arts et savoir-faire dont la vallée regorge.

    Le patrimoine vivant (ou patrimoine culturel immatériel) recouvre les expressions et traditions orales, les pratiques sociales, les rituels, les...
    Pour la 2éme édition de son concours photo, l’association a voulu mettre la tradition et la culture à l’honneur avec son thème : Patrimoine vivant en vallée du Célé.
    La route du Célé vous propose de rencontrer les habitants, leurs pratiques, métiers et traditions. Une invitation à la découverte des arts et savoir-faire dont la vallée regorge.

    Le patrimoine vivant (ou patrimoine culturel immatériel) recouvre les expressions et traditions orales, les pratiques sociales, les rituels, les événements festifs, les savoirs et pratiques relevant des arts du spectacle, les savoir-faire artisanaux ou encore les connaissances en lien avec la nature et l’univers.
    Exemples : Les traditions comme les fêtes de village, les marchés, vide grenier, bal tad', feu d'artifice, concerts et spectacles, ou les savoir-faire comme l'agriculture, l'élevage, la gastronomie, la botanique, la confection de produit du terroir (noix, fromage, safran, etc..), l'art comme les musiciens, peintres, sculpteurs... l'artisanat comme la poterie, la ferronnerie, le tissage, etc... ou encore les pratiques comme la pêche, la spéléologie, la plongée, l'escalade, le canoë, l'équitation, la pétanque, la randonnée, etc... ou même les pratiques religieuses comme les pèlerinages, messes, mariages, etc... toujours dans la vallée du Célé bien-sur et ses causses alentours.

    Un thème large et ciblé à la fois, en cohérence avec celui de l’année précédente, car il met à l’honneur les trésors humains cette fois-ci, en vallée du Célé.
    Dates de participation : du samedi 01/07/23 au dimanche 03/09/23.
    La participation est ouverte à tous (amateur ou professionnel à partir de 12 ans) et gratuite.
    Chaque participant peut concourir avec 1 à 3 photos qu’il enverra sous format numérique sur la page dédiée du site
    Les photos devront illustrer la vallée du Célé ou ses Causses environnant. Les photos réalisées en dehors de la vallée ne seront pas acceptées.
    Nous vous recommandons une résolution autour de 300dpi pour une qualité optimale.
    Un prix sera accordé aux 3 meilleures photographies sélectionnées par le jury.
    Un prix du public sera également décerné à un quatrième lauréat. Les votes du public se feront lors de l’ouverture de l’exposition à l’automne.
    Chaque participant est invité à venir au vernissage de l’exposition et à la remise des prix lors de son ouverture à l’automne.
    Le palmarès sera dévoilé lors de cet événement ainsi que, le lendemain sur le site internet de la Route du Célé et sur sa page facebook.
    La sélection des photographies se fera selon les critères suivants : correspondance au thème, qualité de l’image, recherche artistique, message transmis, représentation de la vallée du Célé…
  • Tarifs 2024
  • Gratuit
Fermer