affiche_conf_MARS_2024_MaelisARNOULD

Conférence Dessert avec Carrefour des Sciences et des Arts : Démarche scientifique et tectonique des plaques

Culturelle, Conférence, Sciences à Cahors
  • Comment se forment les chaînes de montagne ? Les océans qui nous entourent ? Quelle est l’origine des séismes et des éruptions volcaniques ?
    Toutes ces questions (et bien d’autres encore !) ont taraudé chercheuses et chercheurs pendant des siècles sans que l’on ne trouve une explication vraiment convaincante et satisfaisante. Il a donc fallu attendre le milieu du XXème siècle et des efforts conjoints de différentes communautés scientifiques pour que la théorie de la tectonique des plaques...
    Comment se forment les chaînes de montagne ? Les océans qui nous entourent ? Quelle est l’origine des séismes et des éruptions volcaniques ?
    Toutes ces questions (et bien d’autres encore !) ont taraudé chercheuses et chercheurs pendant des siècles sans que l’on ne trouve une explication vraiment convaincante et satisfaisante. Il a donc fallu attendre le milieu du XXème siècle et des efforts conjoints de différentes communautés scientifiques pour que la théorie de la tectonique des plaques voie le jour. Aujourd’hui encore, de nombreux mystères subsistent, et les travaux actuels des scientifiques cherchent sans-cesse à repousser les limites de la théorie de la tectonique des plaques.
    Au cours de cette présentation, je vous invite donc à un voyage dans le temps, à la découverte des principaux jalons ayant mené à l’établissement de la théorie de la tectonique des plaques. Nous aborderons également les limites de cette théorie ainsi que quelques pistes actuellement explorées pour les dépasser, tout en nous questionnant sur l’importance de la démarche scientifique dans les découvertes scientifiques majeures qui révolutionnent toujours plus notre compréhension de la Terre.

    Notre invitée :
    Maëlis Arnould est géophysicienne au Laboratoire de Géologie de Lyon (LGL-TPE), spécialiste des interactions entre la tectonique des plaques et la convection mantellique. Après avoir effectué sa thèse en cotutelle entre l’ENS de Lyon en France et l’Université de Sydney en Australie (2015-2018), elle a réalisé deux post-doctorats, l’un à l’ENS de Paris (2018-2019) et le deuxième en Norvège à l’Université d‘Oslo (2019-2020), avant de revenir en France, où elle est maintenant Maîtresse de Conférences. Ses travaux de recherche consistent à réaliser des modèles numériques de planètes virtuelles à l’échelle globale afin de mieux comprendre la façon dont le manteau terrestre influence l’évolution de la surface de notre Planète.
    20h30 : Conférence
    22h30 : Buffet de desserts, apportez ce que vous aimez!
  • Tarifs 2024
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 19 mars 2024 à 20:30
Fermer