Stèle funéraire de la dame Ataqelula, nécropole de Sedeinga (Soudan)

Conférence : "Le déchiffrement du méroïtique la langue oubliée des pharaons noirs" par Claude Rilly

Culturelle, Conférence, Historique à Figeac
  • Le bicentenaire de l'exploit de Champollion, que nous fêtons cette année, ne doit pas faire oublier que bien d'autres langues anciennes attendent encore leur déchiffrement. Parmi elle, une sœur africaine de l'égyptien ancien, le méroïtique, parlé et écrit au Soudan dans l'antiquité, résiste toujours à une traduction complète. Toutefois des avancées majeures ont été réalisées ces dernières années vers la compréhension de ces textes rédigés dans deux écritures adaptées des signes égyptiens....
    Le bicentenaire de l'exploit de Champollion, que nous fêtons cette année, ne doit pas faire oublier que bien d'autres langues anciennes attendent encore leur déchiffrement. Parmi elle, une sœur africaine de l'égyptien ancien, le méroïtique, parlé et écrit au Soudan dans l'antiquité, résiste toujours à une traduction complète. Toutefois des avancées majeures ont été réalisées ces dernières années vers la compréhension de ces textes rédigés dans deux écritures adaptées des signes égyptiens. La conférence présentera ces récents progrès et détaillera les obstacles qui se dressent encore sur le chemin ardu du déchiffrement.

    pass sanitaire obligatoire
    Directeur de Recherche au CNRS, Claude Rilly est professeur à l'École Pratique des Hautes études.
    Docteur en égyptologie et linguistique, Directeur des fouilles archéologiques françaises de Sedeinga (Nubie soudanaise), Membre du bureau directeur de la Société internationale des Études nubiennes, Ex-directeur de la Section française de la Direction des Antiquités du Soudan (Khartoum).
  • Tarifs 2022
  • Tarif Adulte
    À partir de 6 €
  • Gratuit

    • pour les abonnés

  • Gratuit