conférence

Conférence : «Le réseau quercynois de Joachim Murat, dans le royaume de Naples »

Culturelle, Conférence, Historique, Patrimoine à Marcilhac-sur-Célé
  • Le conférencier propose de montrer qu’au delà de l’image d’opérette du cavalier émérite et du sabreur intrépide, tant dans ses rapports avec sa province natale, le Quercy, qu’avec ses états italiens, Murat apparaît comme un poli-tique habile, puis comme un monarque conscient des enjeux que suppose la direction d’un grand pays. Impliqué dans les affaires du gouvernement, c’est un travailleur, soucieux de l’intérêt de son peuple, qui entreprend de nombreuses réformes et modernise le système...
    Le conférencier propose de montrer qu’au delà de l’image d’opérette du cavalier émérite et du sabreur intrépide, tant dans ses rapports avec sa province natale, le Quercy, qu’avec ses états italiens, Murat apparaît comme un poli-tique habile, puis comme un monarque conscient des enjeux que suppose la direction d’un grand pays. Impliqué dans les affaires du gouvernement, c’est un travailleur, soucieux de l’intérêt de son peuple, qui entreprend de nombreuses réformes et modernise le système politique en place. Pour mener à bien sa mission, il s’appuie sur un réseau efficace de collaborateurs dont beaucoup son originaires du Lot, dont l’action illustre le grand souffle de modernité que représente l’épisode napoléonien.
    Cette conférence illustre les différentes facettes de ce héros qui a contribué à la construction d’un nouvel ordre économique porteur d’avenir.
  • Tarifs 2024
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 16 août 2024 à 17:00
Fermer