Affiche-Conf-numérisation-3D-354x500

Conférence : Numériser en 3D le patrimoine d'Occitanie

Culturelle, Conférence, Préhistoire à Cabrerets
  • Les techniques et les outils actuels permettent des acquisitions de plus en plus fines. Elles répondent à des questions de recherche archéologique, de conservation ou de médiation. Des grottes pyrénéennes aux statues-menhirs du Rouergue, en passant par les collections archéologiques des musées pour finir par les derniers travaux menés au sein de la grotte du Pech Merle. Et si le meilleur outil pour numériser le patrimoine était un simple appareil photo ?
    Avec Antoine LAURENT, en cours de...
    Les techniques et les outils actuels permettent des acquisitions de plus en plus fines. Elles répondent à des questions de recherche archéologique, de conservation ou de médiation. Des grottes pyrénéennes aux statues-menhirs du Rouergue, en passant par les collections archéologiques des musées pour finir par les derniers travaux menés au sein de la grotte du Pech Merle. Et si le meilleur outil pour numériser le patrimoine était un simple appareil photo ?
    Avec Antoine LAURENT, en cours de thèse interdisciplinaire entre le laboratoire d’archéologie de Toulouse (TRACES) et l’institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT), sur les méthodes de numérisation 3D appliquées au patrimoine.

    Et Jean-Denis DUROU, enseignant-chercheur à l’IRIT, membre de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, spécialiste des techniques photographiques de reconstruction 3D.
  • Tarifs 2024
  • Gratuit
Fermer