Jeunes participant à un chantier de restauration du petit patrimoine

Conférence : "Perspectives d’Avenir des Jeunes en Matière de Travail et d’Engagement : Premiers Résultats de l’Enquête 2021"

Culturelle, Conférence, Sciences à Figeac

  • « A quel point les jeunes ont-ils des appréhensions vis-à-vis du marché de l’emploi auxquels ils seront confrontés ? Quelles sont leurs attentes en matière de travail ? La pandémie du COVID-19 a-t-elle changé ces attentes, a-t-elle rendu les Jeunes plus ou moins optimistes quant à leur capacité à trouver un emploi qui leur conviendra ? Voici quelques unes des questions que l’enquête de l’Observatoire des Jeunesses et des Politiques Jeunesses du Lot tente d’éclairer avec son enquête de 2021 :...
    « A quel point les jeunes ont-ils des appréhensions vis-à-vis du marché de l’emploi auxquels ils seront confrontés ? Quelles sont leurs attentes en matière de travail ? La pandémie du COVID-19 a-t-elle changé ces attentes, a-t-elle rendu les Jeunes plus ou moins optimistes quant à leur capacité à trouver un emploi qui leur conviendra ? Voici quelques unes des questions que l’enquête de l’Observatoire des Jeunesses et des Politiques Jeunesses du Lot tente d’éclairer avec son enquête de 2021 : perspectives d’avenir des Jeunes. Les premiers résultats de cette enquête seront mis en discussion. »

    Les intervenants :
    Les enseignant·e·s-chercheur·e·s de l’Observatoire des Jeunesses et des Politiques Jeunesse du Lot travaillent au sein du Département Carrières Sociales de l’IUT de Figeac, qui forment de futur·e·s professionnel·le·s de l’éducation spécialisée et de l’animation socioculturelle. Les étudiant·e·s du département, dans le cadre de leur initiation à la recherche en sciences humaines, sont impliqué·e·s dans la réalisation des enquêtes de l’Observatoire. Ces recherches font partie des travaux menés par l’équipe Organisation Non Orientées vers le Profit et Gouvernance, qui s’intéresse notamment aux jeunesses (attachement au territoire, ruralité, engagement, travail auprès des jeunes).

    Inscription sur le site de l'AtSaC : https://atsaclot.org/2021/06/08/conferences-de-latsac-perspectives-davenir-des-jeunes-en-matiere-de-travail-et-dengagement/
    lien zoom fourni à l'inscription
    L'Académie territoriale des Savoirs en Construction est une association de Loi 1901 qui dans un esprit d'éducation populaire, vise à faciliter l'accès de tous et toutes aux débats scientifiques contemporains, et à promouvoir les savoirs qui se construisent dans la recherche, notamment sur le territoire lotois.
    L'association est née de la volonté de quelques enseignant.e.s-chercheur.e.s de l'IUT de Figeac de prolonger l'activité de diffusion des connaissances scientifiques qu'elles et ils avaient déjà dans le cadre de manifestations comme les fêtes de la sciences. L'AtSaC a donc pour objectif d'organiser des temps de partage autour de la culture scientifique et académique, et des temps de discussion de questions actuelles éclairés par des approches scientifiques.
    Les événements programmés par l'AtSaC sont pour l'instant organisés en visioconférence en raison de la pandémie, mais ils ont vocation, quand les conditions sanitaires seront de nouveau propices, à être des temps de convivialité. Ces temps de partage sont accessibles à toutes et tous (une inscription est néanmoins souhaitée), ils sont bien évidemment gratuits (même si le soutien financier de l'association serait apprécié).

    Dans sa mission de promouvoir la construction des savoirs par tous, en particulier par celles et ceux qui sont en priorité concerné.e.s, l'AtSaC héberge l'Observatoire des Jeunesses et des Politiques Jeunesse du Lot, en collaboration avec le Groupe de Recherche Interdisciplinaire et Pluridisciplinaire de Figeac et le Département Carrières Sociales de l'IUT de Figeac.
  • Tarifs 2021
  • Gratuit