image

Deux projections et un ciné-débat autour du soutien des Alliés à la Résistance

Culturelle, Cinéma, Historique à Cahors
  • En préfiguration du futur Musée de la Résistance du Lot (appellation non définitive), la Direction du patrimoine de la ville de Cahors, en coopération avec l’association du Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot et le cinéma le Grand Palais et avec le soutien du Conseil Départemental, organise prochainement une animation autour du soutien allié à la Résistance.
    - Le premier film « Maintenant on peut le dire » * (Now it can be told, school for danger), est un...
    En préfiguration du futur Musée de la Résistance du Lot (appellation non définitive), la Direction du patrimoine de la ville de Cahors, en coopération avec l’association du Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot et le cinéma le Grand Palais et avec le soutien du Conseil Départemental, organise prochainement une animation autour du soutien allié à la Résistance.
    - Le premier film « Maintenant on peut le dire » * (Now it can be told, school for danger), est un film-reportage, réalisé par la Royal Air Force britannique en 1946, destiné à montrer l’importance du soutien humain et logistique allié aux maquis dans la France occupée.

    *Film mis à disposition par l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) avec l’aimable autorisation de l’Imperial War Museum.

    - Le second film « La Résistance au service de sa majesté » ** est un reportage réalisé par Cécile Coolen et coécrit avec l’historien Olivier Wieviorka, diffusé en 2022 sur Arte, qui met en exergue le soutien décisif apporté aux maquis européens par un service secret britannique hors-normes, créé par Winston Churchill : le Special Operation Executive (S.O.E.).
    **Film diffusé avec l’aimable autorisation d’Arte

    - Ces deux films seront suivis par un ciné-débat en présence de la réalisatrice Cécile Coolen, spécialiste du S.O.E., et de Martyn Cox, spécialiste de la question.
  • Tarifs 2024
  • Général
    À partir de 6 €
Fermer