Voir les photos (2)
Traces_C_2022_10

Festival de danse Traces Contemporaines : Etrange.R

Culturelle, Festival, Danse à Cahors
  • Du 15 au 18 septembre 2022 à Cahors.

    Cette année le festival accueille une marraine, Germaine Acogny & un parrain Babacar Cissé pour une édition à deux voix "Soyons jour, Soyons nuit".

    Comme une évidence, le festival réunit une femme et un homme pour donner corps à la ligne artistique à deux voix "Soyons jour, Soyons nuit". Quelle joie d’accueillir à Cahors la chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny, complice de Maurice Béjart et figure majeure de la danse en Afrique. La fondatrice...
    Du 15 au 18 septembre 2022 à Cahors.

    Cette année le festival accueille une marraine, Germaine Acogny & un parrain Babacar Cissé pour une édition à deux voix "Soyons jour, Soyons nuit".

    Comme une évidence, le festival réunit une femme et un homme pour donner corps à la ligne artistique à deux voix > "Soyons jour, Soyons nuit". Quelle joie d’accueillir à Cahors la chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny, complice de Maurice Béjart et figure majeure de la danse en Afrique. La fondatrice de L’École des Sables au Sénégal sera la marraine de ce prochain festival aux côtés de Babacar Cissé, chorégraphe et danseur de la Compagnie Les Associés Crew en France, qui lui, en sera le parrain. Deux êtres, deux histoires, deux corps, deux générations, deux sensibilités qui révèlent les racines et l’esprit de la danse. Deux créateurs qui incarnent la danse Afro-contemporaine et la danse Hip Hop. Ce mariage artistique inédit et envoûtant donnera naissance à la carte blanche > "Soyons jour, Soyons nuit", dévoilée lors de l’ouverture. Le Festival programme, en avant-première, à l’Auditorium la prochaine création de Babacar Cissé, un solo intitulé La dernière danse du Monarque, avec la participation exceptionnelle de Germaine Acogny. La venue inédite et la collaboration artistique exceptionnelle de Germaine Acogny (Sénégal) et de Babacar Cissé (France), deux légendes vivantes et engagées pour l’art chorégraphique, vont mettre face à face une danse diurne et une danse nocturne.

    Du 15 au 18 septembre 2022, la 14e édition du festival de danse Traces Contemporaines sera un éloge de la relation et de la rencontre. Corps diurnes et corps nocturnes, corps solaires et corps lunaires vont, ensemble, faire trembler le jour et la nuit. Quatre jours où les spectateurs vont se laisser saisir, toucher, bouleverser, traverser par un déferlement de corps…

    Billetterie : Office de tourisme de Cahors
    CIE TERRE À PLUMES / 3O MIN - DIM 18 SEPT > 15H3O - DANSE CIRCASSIENNE

    Le duo transdisciplinaire Etrange.R oscille entre danse contemporaine, musique et cirque.
    Prononcé « étrange ère », ce spectacle questionne notre rapport au monde, à l’autre. C’est
    une invitation pour le spectateur à confronter sa réalité à celles des autres. Sur scène, les
    personnages utilisent leurs différences -de poids, de genre, de gestuelle, de taille- pour
    permettre au public de questionner ses propres contradictions.

    C’est l’histoire banale d’une rencontre. De celle que l’on vit au quotidien chaque fois que
    l’on se regarde dans un miroir ou chaque fois que l’on croise quelqu’un dans la rue. Une
    histoire insignifiante, en somme. Deux personnages sur scène, leur peau pour décor, leur
    corps comme matériau, malléable, transformable.

    Une histoire insignifiante qui sait pourtant transformer l’ordinaire en exceptionnel.

    Voici l’expérience simple d’une rencontre. Celle de deux êtres humains qui, perdus en eux-mêmes, éperdus de solitude, font un bout de chemin ensemble. De la cohabitation à la rencontre, le pas est grand, et les enjeux humains puissants. Quelle place en soi pour l’autre ? Quelle trace en soi de l’autre ? Toujours cet autre dans notre propre regard qui nous rappelle nos limites, nos contours, notre singularité.

    Quelle est la limite de l’Autre quand nous partageons le même air ? Ce drôle d’air qui résonne dans nos corps, posant toujours les mêmes questions : Erres-tu en toi comme j’ai l’air de me repérer en moi ? Est-ce que j’erre en toi comme tu me perds en moi-même ?
  • Tarifs 2022
  • Gratuit
Fiche(s) liée(s)