Voir les photos (2)
Traces_C_2022_11

Festival de danse Traces Contemporaines : Parole perdue

Culturelle, Festival, Danse à Cahors
  • Du 15 au 18 septembre 2022 à Cahors.

    Cette année le festival accueille une marraine, Germaine Acogny & un parrain Babacar Cissé pour une édition à deux voix "Soyons jour, Soyons nuit".

    Comme une évidence, le festival réunit une femme et un homme pour donner corps à la ligne artistique à deux voix "Soyons jour, Soyons nuit". Quelle joie d’accueillir à Cahors la chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny, complice de Maurice Béjart et figure majeure de la danse en Afrique. La fondatrice...
    Du 15 au 18 septembre 2022 à Cahors.

    Cette année le festival accueille une marraine, Germaine Acogny & un parrain Babacar Cissé pour une édition à deux voix "Soyons jour, Soyons nuit".

    Comme une évidence, le festival réunit une femme et un homme pour donner corps à la ligne artistique à deux voix > "Soyons jour, Soyons nuit". Quelle joie d’accueillir à Cahors la chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny, complice de Maurice Béjart et figure majeure de la danse en Afrique. La fondatrice de L’École des Sables au Sénégal sera la marraine de ce prochain festival aux côtés de Babacar Cissé, chorégraphe et danseur de la Compagnie Les Associés Crew en France, qui lui, en sera le parrain. Deux êtres, deux histoires, deux corps, deux générations, deux sensibilités qui révèlent les racines et l’esprit de la danse. Deux créateurs qui incarnent la danse Afro-contemporaine et la danse Hip Hop. Ce mariage artistique inédit et envoûtant donnera naissance à la carte blanche > "Soyons jour, Soyons nuit", dévoilée lors de l’ouverture. Le Festival programme, en avant-première, à l’Auditorium la prochaine création de Babacar Cissé, un solo intitulé La dernière danse du Monarque, avec la participation exceptionnelle de Germaine Acogny. La venue inédite et la collaboration artistique exceptionnelle de Germaine Acogny (Sénégal) et de Babacar Cissé (France), deux légendes vivantes et engagées pour l’art chorégraphique, vont mettre face à face une danse diurne et une danse nocturne.

    Du 15 au 18 septembre 2022, la 14e édition du festival de danse Traces Contemporaines sera un éloge de la relation et de la rencontre. Corps diurnes et corps nocturnes, corps solaires et corps lunaires vont, ensemble, faire trembler le jour et la nuit. Quatre jours où les spectateurs vont se laisser saisir, toucher, bouleverser, traverser par un déferlement de corps…

    Billetterie : Office de tourisme de Cahors
    SOLO NIKITA GOILE / 25 MIN - DIM 18 SEPT > 17HOO - DANSE CONTEMPORAINE

    Il est temps de revenir sur nos pas ainsi que sur nos idées reçues afin d’appréhender la
    notion du Féminin avec un nouveau regard. De nombreuses déesses charismatiques
    et sensuelles ont été dépeintes comme des démons, appelant à la tentation. Pour avoir
    dérangé et pour n’avoir pas accepté de se soumettre, elles sont restées enclavées dans
    des représentations diaboliques et infernales. On les a gardées dans l’ombre afin de ne pas révéler leurs vraies nuances. La compréhension de la nature profonde des femmes a été malmenée, l’énergie féminine a été destituée de sa puissance et la perception du féminin entachée.

    Ce solo tente de reconstruire cette notion du féminin laissée en ruines pendant tellement
    d’années, en traversant différentes représentations afin de se reconnecter à une authenticité et à une énergie profondément enfouies en chacune d’entre nous. Jusqu’ici, la notion du Féminin est directement associée au genre, mais n’est-il pas temps de valoriser ces qualités chez l’homme également ?

    Parole Perdue est une invitation à décloisonner notre vision, à flouter voire à effacer les
    frontières entre énergies masculine et féminine afin de les faire dialoguer au sein d’un même corps.
  • Tarifs 2022
  • Gratuit
Fiche(s) liée(s)