Traces-Contemporaines-2022

Festival de danse Traces Contemporaines : salsa & set musical // Salsa roots

Culturelle, Festival, Danse à Cahors
  • Du 15 au 18 septembre 2022 à Cahors.

    Cette année le festival accueille une marraine, Germaine Acogny & un parrain Babacar Cissé pour une édition à deux voix "Soyons jour, Soyons nuit".

    Comme une évidence, le festival réunit une femme et un homme pour donner corps à la ligne artistique à deux voix "Soyons jour, Soyons nuit". Quelle joie d’accueillir à Cahors la chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny, complice de Maurice Béjart et figure majeure de la danse en Afrique. La fondatrice...
    Du 15 au 18 septembre 2022 à Cahors.

    Cette année le festival accueille une marraine, Germaine Acogny & un parrain Babacar Cissé pour une édition à deux voix "Soyons jour, Soyons nuit".

    Comme une évidence, le festival réunit une femme et un homme pour donner corps à la ligne artistique à deux voix > "Soyons jour, Soyons nuit". Quelle joie d’accueillir à Cahors la chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny, complice de Maurice Béjart et figure majeure de la danse en Afrique. La fondatrice de L’École des Sables au Sénégal sera la marraine de ce prochain festival aux côtés de Babacar Cissé, chorégraphe et danseur de la Compagnie Les Associés Crew en France, qui lui, en sera le parrain. Deux êtres, deux histoires, deux corps, deux générations, deux sensibilités qui révèlent les racines et l’esprit de la danse. Deux créateurs qui incarnent la danse Afro-contemporaine et la danse Hip Hop. Ce mariage artistique inédit et envoûtant donnera naissance à la carte blanche > "Soyons jour, Soyons nuit", dévoilée lors de l’ouverture. Le Festival programme, en avant-première, à l’Auditorium la prochaine création de Babacar Cissé, un solo intitulé La dernière danse du Monarque, avec la participation exceptionnelle de Germaine Acogny. La venue inédite et la collaboration artistique exceptionnelle de Germaine Acogny (Sénégal) et de Babacar Cissé (France), deux légendes vivantes et engagées pour l’art chorégraphique, vont mettre face à face une danse diurne et une danse nocturne.

    Du 15 au 18 septembre 2022, la 14e édition du festival de danse Traces Contemporaines sera un éloge de la relation et de la rencontre. Corps diurnes et corps nocturnes, corps solaires et corps lunaires vont, ensemble, faire trembler le jour et la nuit. Quatre jours où les spectateurs vont se laisser saisir, toucher, bouleverser, traverser par un déferlement de corps…

    Billetterie : Office de tourisme de Cahors
    SALSA & SET MUSICAL

    SEMPRE SALSA & DJ MAZYKIN - SAM 17 SEPT > 19H3O - INITIATION SALSA, BACHATA, RUEDA & MIX EN LIVE

    Histoire de s’échauffer avant le concert d’Ida Y Vuelta, l’Association Sempre Salsa propose, dès 19h00, une initiation à la salsa et à la bachata agrémentée de démos de rueda (danse en cercle sur annonces). Sempre Salsa partage des styles de musique permettant aux danseurs de salsa, bachata, kizomba, zouk et autre reggaeton de s’exprimer...

    Dès 19h45, DJ Mazykin rejoint les danseurs aux commandes de ses platines. Soyons Nuit et dansons ensemble sur des rythmes latins et afro-caribéens.

    - - - - - -

    SALSA ROOTS IDA Y VUELTA - SAM 17 SEPT > 22H3O - CONCERT

    Pour son concert de Salsa Roots, Ida y Vuelta va raviver l’esprit mythique de la « Salsa dura » new-yorkaise et portoricaine des années 70. Des classiques de la Fania aux mélodies suaves d’Ismaël Rivera, l’orchestre s’inspire de cette salsa multiculturelle, populaire et dansante pour partager un moment musical autour d’un répertoire explosif. Les huit musiciens profitent de la richesse et de la diversité de cette musique pour faire quelques escales en Colombie, à Puerto Rico et évidemment à Cuba. Leur énergie contagieuse donne envie de danser sur cette salsa qui transpire l’Afrique.
  • Tarifs 2022
  • Gratuit
Fiche(s) liée(s)