Voir les photos (2)
Traces_C_2022_02

Festival de danse Traces Contemporaines : soirée d'ouverture "Eveil des Sens"

Culturelle, Festival, Danse à Cahors
  • Du 15 au 18 septembre 2022 à Cahors.

    Cette année le festival accueille une marraine, Germaine Acogny & un parrain Babacar Cissé pour une édition à deux voix "Soyons jour, Soyons nuit".

    Comme une évidence, le festival réunit une femme et un homme pour donner corps à la ligne artistique à deux voix "Soyons jour, Soyons nuit". Quelle joie d’accueillir à Cahors la chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny, complice de Maurice Béjart et figure majeure de la danse en Afrique. La fondatrice...
    Du 15 au 18 septembre 2022 à Cahors.

    Cette année le festival accueille une marraine, Germaine Acogny & un parrain Babacar Cissé pour une édition à deux voix "Soyons jour, Soyons nuit".

    Comme une évidence, le festival réunit une femme et un homme pour donner corps à la ligne artistique à deux voix > "Soyons jour, Soyons nuit". Quelle joie d’accueillir à Cahors la chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny, complice de Maurice Béjart et figure majeure de la danse en Afrique. La fondatrice de L’École des Sables au Sénégal sera la marraine de ce prochain festival aux côtés de Babacar Cissé, chorégraphe et danseur de la Compagnie Les Associés Crew en France, qui lui, en sera le parrain. Deux êtres, deux histoires, deux corps, deux générations, deux sensibilités qui révèlent les racines et l’esprit de la danse. Deux créateurs qui incarnent la danse Afro-contemporaine et la danse Hip Hop. Ce mariage artistique inédit et envoûtant donnera naissance à la carte blanche > "Soyons jour, Soyons nuit", dévoilée lors de l’ouverture. Le Festival programme, en avant-première, à l’Auditorium la prochaine création de Babacar Cissé, un solo intitulé La dernière danse du Monarque, avec la participation exceptionnelle de Germaine Acogny. La venue inédite et la collaboration artistique exceptionnelle de Germaine Acogny (Sénégal) et de Babacar Cissé (France), deux légendes vivantes et engagées pour l’art chorégraphique, vont mettre face à face une danse diurne et une danse nocturne.

    Du 15 au 18 septembre 2022, la 14e édition du festival de danse Traces Contemporaines sera un éloge de la relation et de la rencontre. Corps diurnes et corps nocturnes, corps solaires et corps lunaires vont, ensemble, faire trembler le jour et la nuit. Quatre jours où les spectateurs vont se laisser saisir, toucher, bouleverser, traverser par un déferlement de corps…

    Billetterie : Office de tourisme de Cahors
    18H3O À MINUIT > UNE SOIRÉE DÉCALÉE & GOURMANDE

    > LE VILLAGE « TRACES CONTEMPORAINES » FÊTE SES 1 AN AVEC LE CRÉDIT AGRICOLE NORD MIDI-PYRÉNÉES

    Fêtons ensemble le premier anniversaire du Village des Traces Contemporaines (cf pages 11 à 13) ! Traversons la fin du jour et plongeons dans la nuit en compagnie de GERMAINE ACOGNY et de BABACAR CISSÉ.

    > POUR LE PLAISIR DES PAPILLES

    Pour cette soirée d’ouverture, un menu spécial est proposé dans une formule PLATEAU GOURMAND > SOYONS JOUR ::: SOYONS NUIT. S’inspirant de la venue de Germaine Acogny et de Babacar Cissé, le Chef DAVID BLANCO de CUISINE CÔTÉ SUD crée un assortiment de mets aux saveurs originales teintées d’Afrique qui se déclineront sous la forme Entrée – Plat - Dessert.

    UNE FIN DE SOIRÉE MUSICALE

    Pour compléter ce vertige des sens, DJ MAZYKIN posera sa signature sonore et épicée aux commandes de ses platines. Pour cette soirée d’ouverture « Éveil des Sens », voyageons en musique sur le continent Africain !

    - - - - - -

    NOUVEAU > PLATEAU GOURMAND

    Pour la soirée d’ouverture jeudi 15 septembre 2022, nous vous proposons un PLATEAU GOURMAND > SOYONS JOUR ::: SOYONS NUIT. Les réservations sont obligatoires.

    RÉSERVER ICI > via notre formulaire en ligne : bit.ly/traces2022-resa-plateau-15sept ou par téléphone au 06 43 11 76 68 (nombre de plateaux limité).

    TARIF : 20€ - Boisson non comprise -

    Réservation possible jusqu’au samedi 10 septembre 2022.

    MENU DU PLATEAU :
    > Salade de lentilles corail du Lot relevée au poivre de Timut, foie gras et oignons frits
    > Suprême de poulet fermier aux saveurs maliennes, gingembre et citron confit
    > La rencontre du fromage blanc au couscous de Mil et de la mûre
    > Petit pain Kabyle

    - - - - - -

    2OH3O > DANSE VERTICALE / CIRQUE D’APESANTEUR/ VIDÉO MAPPING (DU O VOL CIE 9.81 / 3O MIN)

    Autour de 20h30, le chorégraphe Éric Lecomte, découvert en 2021, revient avec une proposition inédite qui s’inspire de la ligne artistique du festival. Du O Vol, une création de la COMPAGNIE 9.81, déploie une fresque aérienne à la fois poétique et vivante qui marie « en live » et avec passion danse, peinture et musique. Une chorégraphie renversante, tout en suspension, où trois corps se détachent et traversent un troublant théâtre vertical. Des dessins animés s’incrustent sur la façade du Cinéma le Grand Palais, métamorphosée en feuille de dessin pour l’occasion, des histoires colorées prennent vie sur lesquelles les trois danseurs accordent et désaccordent leurs pas comme si la façade du cinéma était un sol… Ils nous étourdissent et renversent nos perceptions !

    En interaction directe avec les compositions picturales éphémères, la musique envoûtante du guitariste Martin Mazelier accentue la magie. Eric Lecomte nous embarque ici dans une poésie des corps où la gravité est défiée et où les perspectives se transforment. Chahutés dans nos sensations, nous nous éveillons à une autre façon de voir le monde. Les images sont fortes. Étourdissantes. Sensibilité et sensualité émergent de ces corps ailés dans une création d’une surprenante beauté.
  • Tarifs 2022
  • Général
    À partir de 20 €

    • Plateau gourmand

Fiche(s) liée(s)