Voir les photos (2)
Traces_C_2022_13

Festival de danse Traces Contemporaines : the singer & the clown

Culturelle, Festival, Danse à Cahors
  • Du 15 au 18 septembre 2022 à Cahors.

    Cette année le festival accueille une marraine, Germaine Acogny & un parrain Babacar Cissé pour une édition à deux voix "Soyons jour, Soyons nuit".

    Comme une évidence, le festival réunit une femme et un homme pour donner corps à la ligne artistique à deux voix "Soyons jour, Soyons nuit". Quelle joie d’accueillir à Cahors la chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny, complice de Maurice Béjart et figure majeure de la danse en Afrique. La fondatrice...
    Du 15 au 18 septembre 2022 à Cahors.

    Cette année le festival accueille une marraine, Germaine Acogny & un parrain Babacar Cissé pour une édition à deux voix "Soyons jour, Soyons nuit".

    Comme une évidence, le festival réunit une femme et un homme pour donner corps à la ligne artistique à deux voix > "Soyons jour, Soyons nuit". Quelle joie d’accueillir à Cahors la chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny, complice de Maurice Béjart et figure majeure de la danse en Afrique. La fondatrice de L’École des Sables au Sénégal sera la marraine de ce prochain festival aux côtés de Babacar Cissé, chorégraphe et danseur de la Compagnie Les Associés Crew en France, qui lui, en sera le parrain. Deux êtres, deux histoires, deux corps, deux générations, deux sensibilités qui révèlent les racines et l’esprit de la danse. Deux créateurs qui incarnent la danse Afro-contemporaine et la danse Hip Hop. Ce mariage artistique inédit et envoûtant donnera naissance à la carte blanche > "Soyons jour, Soyons nuit", dévoilée lors de l’ouverture. Le Festival programme, en avant-première, à l’Auditorium la prochaine création de Babacar Cissé, un solo intitulé La dernière danse du Monarque, avec la participation exceptionnelle de Germaine Acogny. La venue inédite et la collaboration artistique exceptionnelle de Germaine Acogny (Sénégal) et de Babacar Cissé (France), deux légendes vivantes et engagées pour l’art chorégraphique, vont mettre face à face une danse diurne et une danse nocturne.

    Du 15 au 18 septembre 2022, la 14e édition du festival de danse Traces Contemporaines sera un éloge de la relation et de la rencontre. Corps diurnes et corps nocturnes, corps solaires et corps lunaires vont, ensemble, faire trembler le jour et la nuit. Quatre jours où les spectateurs vont se laisser saisir, toucher, bouleverser, traverser par un déferlement de corps…

    Billetterie : Office de tourisme de Cahors
    CONCERT EN DUO / 1HOO - DIM 18 SEPT > 19H3O - FOLK, REGGAE, CHANSON

    Lucas Marie, jeune cadurcien, plonge dans la musique en autodidacte vers l’âge de vingt ans. Comme un appel. Au départ, il vit la musique pour lui-même, loin de la foule. Influencé par les ballades folks, ses sources d’inspiration vont de Patrick Watson à Jeff Bucley, en passant par la culture reggae et la chanson française. Cette diversité forge son style. Sa voix singulière, vagabonde entre des aigus précis et des basses chaudes et rauques. Un été, Lucas quitte son tablier de cuisinier et prend sa guitare pour aller jouer dans les rues de Collioure, juste pour tenter l’expérience. Puis, il croise la route de Pablo Schwartzman, un musicien originaire de La Plata en Argentine, qui cultive une affection pour le jazz et la musique latine.

    Très vite, les deux nomades décident de conjuguer leurs talents lors d’un set improvisé dans la rue. L’alchimie opère. Les lignes mélodiques de Pablo réagissent à la voix solaire de Lucas. Les deux esprits libres et vagabonds se lient d’amitié et créent The singer and the clown. Chaque été, ils se retrouvent pour jouer de la musique ensemble. Leur devise : une soirée réussie ne consiste pas à récolter beaucoup de pièces. Une soirée réussie advient lorsque les gens sont touchés. Pour eux, le destin a bien opéré pour notre plus grand bonheur.
  • Tarifs 2022
  • Gratuit
Fiche(s) liée(s)