Voir les photos (2)
JEP VG Grange de Cours

Journées Européennes du Patrimoine : Visite Libre de la Grange-Étable de Saint-Michel-de-Cours

Journées du Patrimoine, Culturelle, Visite, Patrimoine à Bellefont-La Rauze

  • La grange-étable se situe dans le bourg de Saint-Michel-de-Cours, aujourd’hui rattaché à la commune de Bellefont-la-Rauze. C’est un bâtiment rural emblématique du terroir datant de la fin du XVe siècle. Une étude dendrochronologique (datation du bois par analyse des cernes de croissance) évalue son édification à la fin du Moyen-Âge puisque 4 fermes sur 5 ont été coupées et mises en œuvre autour de 1490. Cette charpente à courbes dite « à cruck »se compose de longues pièces de bois recourbées...
    La grange-étable se situe dans le bourg de Saint-Michel-de-Cours, aujourd’hui rattaché à la commune de Bellefont-la-Rauze. C’est un bâtiment rural emblématique du terroir datant de la fin du XVe siècle. Une étude dendrochronologique (datation du bois par analyse des cernes de croissance) évalue son édification à la fin du Moyen-Âge puisque 4 fermes sur 5 ont été coupées et mises en œuvre autour de 1490. Cette charpente à courbes dite « à cruck »se compose de longues pièces de bois recourbées sur laquelle reposent les pannes et qui descendent d’un seul trait du faîtage jusqu’à la base des murs où elles sont noyées dans la maçonnerie.
    Ce système constructif autoportant et stable permet de libérer de vastes espaces de stockage. Cet édifice fait partie des premières constructions de ce type, ce qui en fait un précieux témoignage du savoir-faire de la société paysanne de l’époque.

    Située dans le hameau de Saint-Michel-de-Cours, cette grange d'apparence banale est un rare édifice autrefois couvert de chaume, datant de la fin du XVe siècle (une analyse des cernes du bois en laboratoire a permis de la dater de la fin du XVe siècle).
    A l'intérieur, elle présente une charpente non triangulée à arbalétriers courbes assemblés par un joug sommital qui regroupe les charpentes à courbes posées au sol.
    La grange a bénéficié d'un projet de restauration visant à conserver et à valoriser ses dispositions d'origine. [Sourcé: Ministère de la Culture]
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires

Horaires

  • Du 18 septembre 2021 au 19 septembre 2021