NDD2023_AFFICHE WORD

La Nuit du Droit: ouverture du Palais de justice de Cahors

Culturelle, Visite guidée, Nocturne à Cahors
  • Le 4 octobre 2023, c’est le soixante-cinquième anniversaire de La Constitution.

    C’est aussi, depuis 2018, la célébration du droit sur l’ensemble du territoire national. En effet, depuis maintenant cinq années, M. Laurent Fabius a voulu qu’une soirée, celle de l’anniversaire de notre Constitution, soit consacrée au droit, discipline mal connue de nos concitoyens. Depuis lors, les acteurs du droit - ceux qui le créent, l’enseignent, l’appliquent - invitent le public à mieux en connaître les...
    Le 4 octobre 2023, c’est le soixante-cinquième anniversaire de La Constitution.

    C’est aussi, depuis 2018, la célébration du droit sur l’ensemble du territoire national. En effet, depuis maintenant cinq années, M. Laurent Fabius a voulu qu’une soirée, celle de l’anniversaire de notre Constitution, soit consacrée au droit, discipline mal connue de nos concitoyens. Depuis lors, les acteurs du droit - ceux qui le créent, l’enseignent, l’appliquent - invitent le public à mieux en connaître les arcanes.

    Le droit régit tous les aspects de notre vie et ceux de la société dans laquelle nous évoluons. Sans le droit, le plus fort impose sa loi au plus faible. Le droit protège les libertés, permet le règlement pacifique des conflits, assure le bon fonctionnement de la vie sous tous ses aspects qu’il s’agisse des individus ou des entités grandes et moins grandes, qui animent la vie économique et sociale.

    La Nuit du Droit est l’occasion unique qui permet à chacun de discuter sans barrière avec les professionnels du droit. Les manifestations riches et variées créées au soir du 4 octobre ont pour but de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.

    Pour les visites guidées, 6 créneaux horaires seront proposés. La réservation est obligatoire. (horaires et liens de réservation à venir)
    À l’occasion de La Nuit du Droit 2023, le mercredi 4 octobre, le Tribunal judiciaire de Cahors, en partenariat avec le Barreau du Lot, vous invite à participer à une soirée exceptionnelle.

    Des visites guidées (6 créneaux horaires), assurées par des médiateurs culturels de l’office du tourisme.– Salle Veil
    Chaque visite dure 45 minutes.

    Un procès pénal fictif: l’affaire Paul Henri– Salle Michel de L’Hospital
  • Tarifs 2024
  • Gratuit

    • dans la limite des places disponibles

Fermer