Voir les photos (2)
2022-balade-sonore-ville-figeac-b27a6fdc

Podcast/Ex-Libris, de Champollion à Joseph Kosuth . Une balade sonore au cœur du langage.

Culturelle, Exposition, Visite guidée, Historique, Musique, Patrimoine à Figeac
  • La Ville de Figeac, avec le soutien du Grand-Figeac, et la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, sont heureuses de vous inviter à la (re)découverte de la Place des Écritures et de l'œuvre emblématique de Joseph Kosuth à travers l’écoute d’un podcast dédié à son histoire.

    Au cœur de Figeac, une œuvre d’art contemporain réalisée en 1991 par Joseph Kosuth, Ex-Libris, J-F Champollion, célèbre le grand égyptologue dans une rencontre emblématique entre le patrimoine et la création de notre...
    La Ville de Figeac, avec le soutien du Grand-Figeac, et la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, sont heureuses de vous inviter à la (re)découverte de la Place des Écritures et de l'œuvre emblématique de Joseph Kosuth à travers l’écoute d’un podcast dédié à son histoire.

    Au cœur de Figeac, une œuvre d’art contemporain réalisée en 1991 par Joseph Kosuth, Ex-Libris, J-F Champollion, célèbre le grand égyptologue dans une rencontre emblématique entre le patrimoine et la création de notre temps. Bien plus qu’une reproduction en grand format de la pierre de Rosette, la place des Écritures inscrit dans l’espace public de la ville la mémoire de Champollion et l’ampleur de son héritage scientifique et intellectuel.
    Véritable hommage au langage dû à un artiste conceptuel travaillant sur cette notion, Ex-Libris est le fruit d’une réflexion poussée sur le contexte culturel qui a vu la création et le déchiffrement de la pierre de Rosette, ainsi que sur le caractère singulier d’un texte unique transcrit dans des écritures différentes.
    Un voyage sonore proposé au coeur de Figeac vous plongera dans la genèse de cette réalisation iconique du paysage culturel et urbain figeacois.
    Ce podcast sera disponible à partir du 27 septembre sur les diverses plateformes d'écoute.

    Rendez-vous proposé par la Ville de Figeac et la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, avec Elsa Daynac, auteure et réalisatrice de podcasts
    Mercredi 28 septembre, Figeac

    19h – 20h : Visite libre et gratuite de l’exposition Déchiffrements
    Annexe du musée Champollion - Les Écritures du Monde, Figeac

    20h – 20h30 : Diffusion sonore du podcast réalisé par Elsa Daynac autour de l’œuvre
    Ex-Libris, J-F Champollion de Joseph Kosuth
    Place des écritures, Figeac

    20h30 – 21h : Échange avec le public
    Avec la présence des élus du territoire et des participants à la réalisation du podcast dont :
    - Elsa Daynac (écriture et réalisation)
    - Martin Malvy, ancien ministre et ancien maire de Figeac (témoignage)
    - Benjamin Philippe, responsable du service du Pays d’art et d’histoire (témoignage)
    - Thomas Delamarre, directeur de la Maison des arts Georges et Claude Pompidou (coordination du projet)
    - Marie Deborne, responsable du service des publics de la Maison des arts Georges et Claude Pompidou (témoignage et coordination du projet)

    Entrée Libre, sans réservation
  • Tarifs 2022
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 28 septembre 2022 à 19:00