lechoeur-gabriel-1200x900-1

Polyphonies de la Sardaigne - Chœur Gabriel - Les Musicales du Causse

Les Musicales du Causse, Culturelle, Concert, Festival, Musique, Musique classique à Gramat
  • Le Chœur Gabriel est un ensemble polyphonique du village de Tempio Pausania, au nord-est de la Sardaigne, formé de cinq chanteurs.

    Leur répertoire est principalement composé de chants para liturgiques, comme les chants des processions de la semaine sainte. A ce répertoire s’ajoutent des chants de la tradition populaire de langue gallurese (dialecte sardo-corse parlé en Gallura) harmonisés à taxa au cours des siècles. Mais le chœur s’est également approprié d’autres chants qui appartenaient...
    Le Chœur Gabriel est un ensemble polyphonique du village de Tempio Pausania, au nord-est de la Sardaigne, formé de cinq chanteurs.

    Leur répertoire est principalement composé de chants para liturgiques, comme les chants des processions de la semaine sainte. A ce répertoire s’ajoutent des chants de la tradition populaire de langue gallurese (dialecte sardo-corse parlé en Gallura) harmonisés à taxa au cours des siècles. Mais le chœur s’est également approprié d’autres chants qui appartenaient originairement à d’autres traditions chantées, comme des danses, des chants d’amour et des chants satiriques ou au contenu social et politique, en les introduisant dans son répertoire, souvent accompagnés de la cetera.
    Le Chœur Gabriel de Tempio Pausania est l’une des principales entités musicales de la Sardaigne.

    Grâce à la particularité de ses voix et à la beauté de ses harmonies, il a acquis une place primordiale dans le panorama du chant traditionnel.
    Des voix profondes, fortes et mélancoliques aux timbres incomparables qui émettent un son doux et suave, une rencontre de notes qui viennent du cœur, émane un véritable chant de l’âme. A l’occasion de ce concert à proximité de la semaine sainte le CORO GABRIEL, parcourra un chemin musical sur les traces de la passion de Jésus, mais aussi avec des chants plus récents, comme ces originales accompagnées de la cetera, la guitare sardo-corse à 16 cordes.

    Le Coro Gabriel, comme tous les chœurs polyphoniques sardes, est rattaché à son village d’origine dont il en est l’expression artistique et au sein duquel il accompli un rôle social important. Le Coro Gabriel est originaire du Village de Tempio Pausania, cœur de la région de la Gallura (région du nord est de la Sardaigne) où est chantée la polyphonie dite « taxa » ou « tasgia ». Le mot Taxa, apparemment d’origine byzantine, signifierait « prière ». Polyphonie probablement d’origine religieuse, elle s’apparente à d’autres formes de polyphonie communément appelées « faux bourdon », qui se sont développés à partir de la renaissance en France et en Italie. Polyphonie aux harmonies mélodieuses et aux longs mélismes, elle se caractérise par l’utilisation d’une cinquième voix, le falzittu qui souligne le rythme et la fin des chants.
    Le Chœur Gabriel se caractérise également par l’utilisation de la cetera, guitare sardo-corse à 16 cordes. Celle du maestro Nico Bianco a été réalisée par des maîtres luthiers corses sur un projet du chœur lui-même et qui accompagne certains de leurs chants.

    Leur répertoire est principalement composé de chants paraliturgiques, comme les chants des processions de la semaine sainte, exécutés en latin. A ce répertoire s’est ajouté des chants de la tradition populaire de langue gallurese (dialecte sardo-corse parlé en Gallura) harmonisés à taxa au cours des siècles. Mais durant son parcours culturel et artistique le chœur s’est également approprié d’autres chants qui appartenaient originairement à d’autres traditions chantées, comme des danses, des chants d’amour et des chants satiriques ou au contenu social et politique, en les introduisant dans son répertoire, souvent accompagnés de la cetera.
  • Tarifs 2022
  • Tarif Adulte
    À partir de 25 €

    • Tarif plein

  • Tarif réduit
    À partir de 20 €
Fiche(s) liée(s)