MikesPoppe_'Theartistisnotpresent'Radicale1924

Radicale 1924

Culturelle, Concert, Dédicace et rencontre d'artiste, Arts, Littérature, Musique à Saint-Cirq-Lapopie
  • Radicale 1924 est un projet de résidence d’artistes chez l’habitant à Saint-Cirq-Lapopie, créé pour célébrer le centenaire de la publication du premier Manifeste du Surréalisme par André Breton. Un projet artistique fondé par l ‘artiste/chorégraphe belge Chantal Yzermans, résidente a Saint-Cirq-Lapopie.

    Radicale 1924 a pour vocation de cultiver les pratiques artistiques contemporaines et d'élaborer un programme de résidence inspiré de la tradition d’accueil d’Élisa et André...
    Radicale 1924 est un projet de résidence d’artistes chez l’habitant à Saint-Cirq-Lapopie, créé pour célébrer le centenaire de la publication du premier Manifeste du Surréalisme par André Breton. Un projet artistique fondé par l ‘artiste/chorégraphe belge Chantal Yzermans, résidente a Saint-Cirq-Lapopie.

    Radicale 1924 a pour vocation de cultiver les pratiques artistiques contemporaines et d'élaborer un programme de résidence inspiré de la tradition d’accueil d’Élisa et André Bre- ton, qui séjournaient dans le village pendant les étés des années 1950, appréciant la compagnie de Toyen, Max Ernst, Dorothea Tanning, Meret Oppenheim entre autres personnalités.

    Radicale 1924 a pour objectif de développer un projet sur trois ans (2021-2024) orienté tant sur l’expansion que la subversion de l’héritage du surréalisme.

    À travers différents axes de travail, « Radicale 1924 » cherche à aborder des thèmes et des sujets singuliers, pour lesquels les résidents et les invités s’engagent dans un effort collectif qui fera de Saint-Cirq-Lapopie un centre névralgique du centenaire de la publication du premier Manifeste du Surréalisme d’André Breton.
    20h : TNHCH + Madmoizel + DJ Guillaume & Guests

    Parade, l’Événement public : en août 2023, nous organiserons la troisième édition de Parade, l’Événement public, invitant 29 artistes à y participer le 24 et 25 août 2023.

    ‘Parade, l’événement public’ : une déambulation dans les rues de Saint- Cirq-Lapopie avec différentes présentations ludiques.

    Cet événement pluridisciplinaire s inscrit dans la topographie si singulière du village de Saint Cirq Lapopie.

    Artistes Radicale 1924 invités :

    Carlos Aires — Guillaume Bijl — Luc Deleu — Cedric Fargues — Stéphanie Lagarde — Siham Mehaimzi — Samyra Moumouh — Ria Pacquée — Mikes Poppe — Pieter Van der Schaaf — Idris Sevenans - A.L. Steiner — Georges Adéagbo — Nienke Baeckelandt — Hans Demeulenaere — Pierre Bismuth — Nicolas Bourthoumieux — Elias Cafmeyer — Olga Fedorova — Simona Mihaela Stoia — Yi Zhang — Zena Van de Block — Agence Future — Jordi Colomer – The Royal Booklodge – Liv Bugge – Jolijn Baeckelandt – Michel François – Jack Davey — Simon Masschelein — Fran Van Cop- penolle — Kim Wey — Hantrax — Wim Wauman

    Lieux proposés : le Bourg, le Nightshop, le jardin de la Maison André-Breton et Maison Rignault , parvis de l’église de Saint-Cirq-Lapopie et quelques maisons accueillant des résidents.

    Cet événement pluridisciplinaire s'inscrit dans la topographie si singulière du village de Saint Cirq Lapopie

    Parade, l’Événement public, est ainsi nommé en écho au célèbre ballet Parade de 1917, écrit, composé, chorégraphié et scénographié par Cocteau, Satie, Massine, Picasso et Apollinaire. La première représentation du ballet Parade fut donnée au théâtre du Châtelet en 1917 par les Ballets russes de Serge de Diaghilev.

    Y sont représentés tous les arts et tous les artistes qui marquent la première moitié du XXe siècle. Une œuvre totale. Rappelons que c’est dans les notes du programme que Guillaume Apollinaire a utilisé pour la première fois le terme de «sur-réalisme».

    Parade, l’Événement public 2023 invite les visiteurs à entrer en contact avec les artistes contemporains en résidence et à découvrir leurs œuvres. Ces derniers se réuniront à Saint- Cirq-Lapopie pour développer une série d’activités et d’œuvres collectives présentées dans différents lieux du village, d’après un itinéraire établi au préalable.

    Le temps d’un week-end, à l’occasion de la performance Parade, l’Événement public, le village se métamorphose et invite artistes, habitants et visiteurs à partager une expérience tout à fait singulière.
  • Tarifs 2024
  • Gratuit
Fermer