musee

Réouverture du Musée Henri Martin

Culturelle, Animation locale, Exposition, Patrimoine à Cahors
  • Le musée Henri-Martin rouvrira le 6 mai 2022 au terme d’une longue période de fermeture qui se mesure à l’aune des travaux engagés. Avec des volumes recréés, des espaces allongés, de nouvelles perspectives ouvertes sur le parc… ce bâtiment aux surfaces d’expositions doublées a su susciter la curiosité des plus impatients. Alors mobilisez-vous dès le vendredi 6 mai, participez aux festivités d’ouverture* et découvrez la muséographie repensée. Cette dernière met en évidence la diversité des...
    Le musée Henri-Martin rouvrira le 6 mai 2022 au terme d’une longue période de fermeture qui se mesure à l’aune des travaux engagés. Avec des volumes recréés, des espaces allongés, de nouvelles perspectives ouvertes sur le parc… ce bâtiment aux surfaces d’expositions doublées a su susciter la curiosité des plus impatients. Alors mobilisez-vous dès le vendredi 6 mai, participez aux festivités d’ouverture* et découvrez la muséographie repensée. Cette dernière met en évidence la diversité des collections : les œuvres d’Henri Martin bien évidemment, mais également le fonds Gambetta, les paysages du Quercy et bien d’autres richesses.

    Cet événement attendu par les Cadurcien(ne)s et les Lotois(es) constitue une source importante de rayonnement culturel pour notre ville et notre territoire tout entier.
    Au-delà, ce musée est avant tout le vôtre. Il est l’écrin de notre patrimoine et de notre Histoire commune, celle d’une cité deux fois millénaire, tantôt repère de notre civilisation, tantôt à l’avant-garde d’un mouvement mondial, tantôt creuset de personnalités fondatrices de notre République ou de courants artistiques, tantôt refuge des Hommes et des Arts. Notre ville est désormais un peu tout cela à la fois, une pépite d’une extraordinaire richesse.

    Week-end d’ouverture gratuit et populaire où la flânerie et les clins d’oeil culturels vous offriront un bel espace d’évasion. Le parc Tassart, véritable poumon vert de la ville et nouvel écrin d’un musée transformé, vous accueillera de nouveau, dans des allées et des parterres revisités. Nous vous invitons à consulter le programme des réjouissances dont le lancement interviendra le vendredi 6 mai prochain à partir de 18h.

    Découvrez aussi l'exposition d'ouverture du 6 mai au 30 juin, sur l'identité du Lot, terre de refuge, de paix, et de vignes. Cette exposition vous racontera le lien intime qui préexiste entre ceux qui l'ont adopté, ceux qui l'ont bâti et ceux qui le font vivre.

    Suivez l’actualité sur...
    www.facebook.com/MuseeHenriMartin/
    www.instagram.com/museehenrimartin/
    Programme week-end d'ouverture : entrée et festivités gratuites

    ► Vendredi 6 mai :

    - 18h Rendez-vous au square Jouvenel, départ d’une déambulation en rythme avec le Cahors Brass du Conservatoire du Grand Cahors, ponctuée de haltes musicales et d’une danse rituelle participative proposée par Nora Turpault > sur les allées Fénelon.

    - 19h Ouverture officielle des portes du musée > rue Emile-Zola.

    - 21h Les Cas du Cyrque vous engagent pour leurs numéros de jongleries et d’acrobaties.
    - Entrez dans l’univers intime du peintre Henri Martin à travers sa correspondance - Médiathèque du Grand Cahors > salle Henri Martin, grands décors.

    - Toute la soirée jusqu’à 23h Partez à la (re)découverte des collections et des oeuvres collaboratives réalisées par les habitants du territoire dans un parcours émaillé de surprises…


    ► Samedi 7 mai :

    - 11h Accueil des publics par les partenaires du projet.

    - 14h Un foyer, une oeuvre : les mains innocentes des élus du Conseil Municipal Enfants tireront au sort les bulletins de 19 visiteurs qui se verront attribuer le parrainage d’oeuvres majeures des collections. Pensez à glisser votre bulletin de participation dès le vendredi dans l’urne créée spécialement pour l’occasion ! > Cour du musée.

    De 14h à 19h Promenades contemplatives et moments partagés :
    -Les ateliers de l’imaginaire : ateliers créatifs tous publics
    -Intermèdes Jazz par l’Atelier Jazz adulte du Conservatoire du Grand Cahors
    -Lectures proposées par la Médiathèque du Grand Cahors
    -Instants musicaux par le Quintet Vents d’Olt et par l’ensemble Lôline
    -Virgules théâtrales et Danse des pinceaux
    -À la rencontre des bornes-tableaux avec l’association AMIgrants
    - 18h30 Pique-nique convivial

    - 19h30 Les chanteuses du Choeur à voix égales du Conservatoire du Grand Cahors entreront en résonnance avec les très grandes toiles d’Henri Martin > Salle Henri Martin, grands décors.

    ► Dimanche 8 mai :

    - De 14h à 18h

    Les ateliers de l’imaginaire : ateliers créatifs tous publics > Salle pédagogique
    Programmation musicale proposée par Envol, ensemble vocal lotois.
    - 14h Rongo et la découverte de l’Océanie. Conférence proposée par les Amis du musée > Salle Henri Martin, grands décors.
  • Tarifs 2022
  • Gratuit

    • Accès gratuit durant le week-end de réouverture