affiche Résistons ! @La Scénette

RÉSISTONS ! : rencontres cinéma autour des actes de résistance à La Scénette

Culturelle, Cinéma, Vidéo à Léobard
  • La Scénette, le nouvel antre artistique de l'Abbaye Nouvelle à Léobard, créé pour accueillir et permettre à des artistes de tous horizons de s'exprimer, vous propose "RÉSISTONS !", trois jours de rencontres cinéma autour des actes de résistance.

    Avant chaque film : KOMBALOCO documents vidéo tournés au plus proche des luttes citoyennes

    - vendredi 28/04
    18h : "Capitaines d'Avril" de María De Medeiros : Dans la nuit du 24 au 26 avril 1974, au Portugal, on pouvait entendre, à la radio, une...
    La Scénette, le nouvel antre artistique de l'Abbaye Nouvelle à Léobard, créé pour accueillir et permettre à des artistes de tous horizons de s'exprimer, vous propose "RÉSISTONS !", trois jours de rencontres cinéma autour des actes de résistance.

    Avant chaque film : KOMBALOCO documents vidéo tournés au plus proche des luttes citoyennes

    - vendredi 28/04
    18h : "Capitaines d'Avril" de María De Medeiros : Dans la nuit du 24 au 26 avril 1974, au Portugal, on pouvait entendre, à la radio, une chanson interdite : “Grândola”. Il s’agissait d’un programme code pour annoncer l’ imminence d’un coup d’État. Ce coup d’État a changé le destin du Portugal mais aussi de territoires africains.
    Repas tiré du sac
    21h30 : "Mon Pays Imaginaire" : Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. Le Chili avait retrouvé sa mémoire.

    - samedi 29/04
    16h : "Suspendus... des soignants entre deux mondes" : Le 12 juillet 2021, sans concertation, les soignants du pays ont été confrontés à un choix : conserver leur emploi en ayant recours à une série d’injections médicales ou être suspendus de leurs fonctions au 15 septembre. Ce documentaire revient sur deux années de crise et décortique un système entier dans lequel les soignants auront été utilisés et manipulés.
    18h45 : "Le Monde de Kaleb" de Vasken Toranian : Dans le monde du jeune Kaleb, il y a sa mère sans papiers Betty, son grand frère de substitution Mehdi, et surtout Jean-Luc, le tailleur solitaire qui s’est pris d’affection pour ce petit garçon. Dans la foule des anonymes de Paris, ils n’auraient jamais dû se croiser.
    Repas tiré du sac
    21h30 : "L'Affiche Rouge" en présence de Frank Cassenti : Le film retrace l’histoire du groupe Manouchian, surnommé “L’armée du crime”, composé de vingt-trois résistants (dont une femme qui fut décapitée ultérieurement), la plupart d’origine étrangère, fusillés à l’aube du 21 février 1944 sur le Mont Valérien, pour l’exemple.

    - dimanche 30/04
    11h : "Le Chant des Vivants" : Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permettent au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent…
    Repas tiré du sac
    14h : "Le journal d'une femme sourde" en présence de Frank Cassenti : Atteinte d’une maladie neurologique qui l’a rendue sourde, Lily a fait le deuil de la musique. Jusqu’au jour où elle rencontre Cassandra, jeune plasticienne, qui l’invite à expérimenter la « body bass », une basse électrique à armature métallique qu’elle a conçue et qui prend le corps comme caisse de résonance.
    16h : "Changer le monde" en présence de Frank Cassenti : C’est à l’occasion d’un concert mémorable donné au festival Jazz à Porquerolles en hommage à Martin Luther King que le film d’origine – “I have a dream !” – et se déroule dans une sorte de voyage musical à travers le temps et l’espace. Un voyage initiatique à deux voix, celle du cinéaste et celle d’Archie Shepp, ce géant de la musique afro-américaine, pour aller à la rencontre de musiciens, de femmes et d’hommes ayant à cœur le rêve de Martin Luther King qui aura donné sa vie pour “changer le monde”.
  • Tarifs 2024
  • Tarif Adulte
    À partir de 6 €

    • ou 5 céous la séance

Fermer