Voir les photos (2)
vernissage 2023 expo automne ateliers des Arques

Soirée de vernissage de l'exposition d'automne : "Entendre les Images" aux Ateliers des Arques

Culturelle, Dédicace et rencontre d'artiste, Exposition, Arts à Les Arques
  • Rejoignez-nous pour la soirée de vernissage aux Ateliers des Arques afin de découvrir l'exposition "Entendre les images" et d'assister aux performances vivantes proposées autour des affinités qu’entretiennent les plasticiens avec l’univers de la musique et des sons, et vice et versa.

    Exposition visible aux Ateliers des Arques et dans les bibliothèques de la Communauté de communes Cazals-Salviac.

    18H - Improvisation dansée par les étudiants de la formation professionnelle de La Place de la...
    Rejoignez-nous pour la soirée de vernissage aux Ateliers des Arques afin de découvrir l'exposition "Entendre les images" et d'assister aux performances vivantes proposées autour des affinités qu’entretiennent les plasticiens avec l’univers de la musique et des sons, et vice et versa.

    Exposition visible aux Ateliers des Arques et dans les bibliothèques de la Communauté de communes Cazals-Salviac.

    18H - Improvisation dansée par les étudiants de la formation professionnelle de La Place de la Danse, Centre de Développement Chorégraphique National de Toulouse Occitanie, dirigés par Vania Vaneau et Jordi Gali.
    *Avec la complicité de la Saison culturelle de la communauté de communes Cazals-Salviac.*

    19H - Proposition sonore de Christophe Clottes, avec Hervé Bréhier
    *Bruits, chutes...* est une installation réalisée dans le cadre d’une résidence de création EMA* au lycée professionnel le Mont Châtelet. Elle est le fruit d’une recherche collective, initiée par Christophe Clottes et partagée par les élèves de la section ferronnerie d’art.
    Accompagné des élèves, l’artiste s’est penché sur les marges de la forge, ses résidus matériels et immatériels, leurs traces et leurs échos — rythmes, cycles, gestes, transformations.

    Dans l’atelier s’accumulent les bruits et les rebuts, matières résiduelles à priori insignifiantes. Il y a là un infime sur lequel se pencher, la possibilité d’un substrat à explorer.
    La forge et ses contours deviennent l’endroit d’une archéologie, qui étend son territoire aux traces inscrites dans le temps, les lieux, et les corps.
    Il s’agit alors d’écouter. Le feu, l’air, le métal, le charbon, la frappe, l’eau, la poussière...

    *Bruits, chutes*... propose une expérience immersive et sonore attentive à ce qui gravite autour de l’enclume.
    Dans le contexte des Arques, la réactivation de cette sculpture sonore est une tentative de renouveler cette forme d’attention au cycle du fer, à notre relation à cette matière qui fait partie de ce territoire et de sa mémoire.
    Et puisque l’installation est conçue comme un instrument collectif, Christophe Clottes lance une invitation à Hervé Bréhier en lui proposant de venir faire résonance, en écho à leurs précédentes collaborations.

    *Labellisé 'Excellence Métiers d'Art' le lycée Le Mont Châtelet, section Ferronnerie d'art, accueille en partenariat avec 47-2 un·e artiste en résidence. Avec le soutien de la DRAC et de l'Académie Bourgogne Franche-Comté.
  • Tarifs 2024
  • Gratuit
Fermer