Voir les photos (3)
solennet dada cie du Coin

Travèrs, escapade artistique sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle (Montredon - Figeac)

Culturelle, Pèlerinage et procession, Spectacle, Famille, Musique, Musique folklorique (country), Patrimoine, Photographie, Randonnée, Repas, Sculpture à Montredon
  • Travèrs est une escapade artistique qui nous invite à filer d’un pas léger sur les chemins de Compostelle / GR®65pour découvrir des paysages, des artistes et des histoires.
    Cette année, exceptionnellement, Travèrs, se déploie très largement dans l’Aveyron et le Lot et vous propose, durant 3 week-ends de septembre, une traversée joyeuse et joueuse.
    Chacun·e à son rythme, pour un rendez-vous particulier ou pour la journée, pour une soirée ou pour toute la durée de Travèrs, d’un pas lent ou...
    Travèrs est une escapade artistique qui nous invite à filer d’un pas léger sur les chemins de Compostelle / GR®65pour découvrir des paysages, des artistes et des histoires.
    Cette année, exceptionnellement, Travèrs, se déploie très largement dans l’Aveyron et le Lot et vous propose, durant 3 week-ends de septembre, une traversée joyeuse et joueuse.
    Chacun·e à son rythme, pour un rendez-vous particulier ou pour la journée, pour une soirée ou pour toute la durée de Travèrs, d’un pas lent ou déterminé, seul·e, en famille ou entre ami·e·s, filez avec nous vers l’automne le nez au vent, votre curiosité en bandoulière.
    Découvrons ensemble des créateur·rice·s dont le talent n’a d’égal que l’exigence. Rencontrons les artistes qui, à notre invitation, renouvellent ou adaptent avec intelligence et force leurs créations pour réveiller et révéler les chemins et nos paysages. Embarquons pour des rituels modernes, pour une fête de l’Art, pour un mescladis des cultures, laissons venir jusqu’à nous l’étonnement et acceptons que surgisse l’inattendu.
    Prenons la tangente, un pas après l’autre, suivons la promesse d’une belle escapade…
    Tout public, à partager en famille
    Etape Montredon Figeac

    Samedi 24 septembre • MONTREDON > FIGEAC (46)
    env. 3h30 de marche effective sur la journée
    MONTREDON, place de l’Église
    11h – Accueil
    11h30 – Départ de la marche, chacun·e à son rythme, avec rendez-vous impromptus en chemin avec les Surgissements du Théâtre du Centaure
    Il arrive parfois que des créatures sorties tout droit de la mythologie fassent des incursions dans le monde réel. Laissez-vous surprendre, à différentes étapes du parcours, par les surgissements inattendus de créatures magistrales mi-homme mi-bête qui interrogent en filigrane notre besoin d’inventer un nouvel équilibre entre l’humain et son milieu naturel.
    Depuis plus de 30 ans, le Théâtre du Centaure cultive une “ hétérotopie ”, un lieu concret réel de réalisation d’une utopie. Dans une relation symbiotique avec l’animal, la compagnie invente au fil de ses créations un nouveau langage artistique pour un acteur hybride à la fois équidé et humain. Au-delà d’une technicité équestre, c’est une relation tissée durant plusieurs années entre l’animal et l’humain pour être ensemble qui fait la force de leur travail artistique.

    FELZINS, La chapelle de Guirande
    12h30 – Pique-nique en musique avec La Fausse Compagnie / Sonothèque Nomade
    14h – Nebula de Vania Vaneau – Cie Arrangement provisoire
    Nebula déploie un rituel tellurique de réparation du corps et du monde qui passe par leur transformation et leur interconnexion. Étrange expérience, Nebula laisse l’imaginaire dériver vers le futur : que pourrait devenir l’humain s’il survivait dans un monde détruit par la catastrophe annoncée ?
    En expérimentant dans la nature sensations et images, entre arbres, herbes et terre, Vania Vaneau ouvre son corps à des transformations possibles, des fusions et des effusions entre les règnes animal, végétal, minéral. Sur le cercle du temps, le voyage vers le futur mène à la réminiscence de temps très anciens. Sur un sol de bois et de terre brûlés, où flottent encore quelques fumeroles, un corps-médium s’immerge peu à peu dans une danse de gestes, puis, passant de l’autre côté du visible, entraîne l’assistance dans un rituel qui reconstruit le corps et le réinvente, mi-boue mi-or, image d’une terre-mère violentée, mais toujours renaissante.


    15h – Départ de la marche en compagnie du Théâtre du Centaure. Arrêt à La Citerne-Lit, œuvre d’art-refuge de Fred Sancère et Encore Heureux architectes

    SAINT-FÉLIX, stade
    16h45 – Siffleurs de danse du GdRA
    Deux acrobates évoluent en chorégraphie au son de Daniel Fabre, anthropologue évoquant la Voie des oiseaux.
    Siffleurs de danse est une pièce créée suite à une enquête auprès de la jeunesse pour composer une chorégraphie où deux acrobates siffleurs, dansent, voltigent, se confrontent à l’espace et aux frontières, s’envolent, chutent… Acrobaties ritualistes et engagées d’hommes-oiseaux, danses répétitives et débridées, paroles et silhouettes questionnent et montrent la métamorphose de la jeunesse, entre approbation et transgression.
    Une proposition singulière autant que virtuose qui interroge en filigrane la construction de la masculinité chez les jeunes en milieu rural. À découvrir sur votre trajet !

    FIGEAC, domaine du Surgié
    18h – Accueil en musique avec la fanfare Solennel Dada, compagnie du Coin
    Solennel Dada est un nonet, un joli sobriquet pour désigner un ensemble de neuf musicien·ne·s de rue. D’autres l’appelleront plus simplement une fanfare. Poétique, anachronique, frisant parfois l’absurde, l’orchestration fine et légère, la pâte sonore ronde et harmonieuse offre un son rare dans la musique de rue. Pour le·la spectateur·rice, tout se passe à vue et en direct. La compagnie du Coin crée des tableaux pour habiter l’espace, joue dans et avec l’espace public. Notre joyeuse bande ouvrira la Migration des Braises au domaine du Surgié et accueillera les marcheur·euse·s à Faycelles et Béduer. Des sons de poules jailliront des uniformes, des paysages sonores et des boucles électroniques s’inviteront dans les silences, des voix se sampleront au mégaphone pour un week-end en fanfare !

    19h • Ouvertures de saisons conjointes de Derrière Le Hublot et de L’Astrolabe – Grand Figeac
    20h30 • Migration des Braises de la Cie Carabosse
    À la tombée de la nuit et durant 2h30 à 3h, Carabosse vous convoque à une (re)-découverte d’espaces transformés par les flammes. Le temps d’une balade, d’une rêverie, vous pourrez vous réapproprier l’espace public, appelé·e·s à déambuler au cœur des flammes de manière poétique.
    INFOS PRATIQUES

    Vous ne marchez pas ? Vous pourrez nous retrouver pour des spectacles et moments précis de Travèrs sans participer à la totalité du programme.
    Restauration

    Sam 24 midi : allégez votre sac à dos et réservez un pique-nique (sandwich + dessert) préparé par l’équipe de cuisinier·ère·s de Derrière Le Hublot. Sur réservation : T. 7€
    Sam 24 soir : restaurez-vous auprès de foodtrucks au domaine du Surgié.
    Une petite buvette sera présente sur chaque site de restauration.

    Réservation indispensable de vos repas avant le 19 sept : https://www.helloasso.com/associations/derriere-le-hublot/boutiques/pique-nique-travers
    (Si vous n’avez pas réservé en amont, n’oubliez pas d’emmener votre pique-nique pour vous restaurer pendant la marche.)
    Parkings

    Mairie de Montredon, parking de la salle des fêtes de Saint-Félix
    Stationnement possible : Chapelle de Guirande
    Navettes retour (pour les randonneur·euse·s)

    En fin de journée – Sur réservation
    Sam 24 : retour de Saint-Félix vers Montredon avec halte à La Chapelle de Guirande
  • Tarifs 2022
  • Gratuit

    • sauf les repas sur réservation, et navettes sur réservation