©visite ville Cahors

Visites "maisons et destins de résistants de Cahors"

Culturelle, Visite guidée, Historique, Patrimoine à Cahors
  • Dans le cadre des animations mémorielles.

    En cette année commémorative de la rafle du Vel d’Hiv, les 16 et 17 juillet 1942, premier acte planifié, en France, de la déportation de milliers de Juifs, et alors que renaissent, ici et ailleurs, des idéologies extrémistes et révisionnistes, il semble essentiel de se souvenir des guerres mondiales récentes et des sacrifices qu’elles ont engendrés, pour mieux apprécier la valeur de notre démocratie, mais aussi sa fragilité. Ces animations inédites...
    Dans le cadre des animations mémorielles.

    En cette année commémorative de la rafle du Vel d’Hiv, les 16 et 17 juillet 1942, premier acte planifié, en France, de la déportation de milliers de Juifs, et alors que renaissent, ici et ailleurs, des idéologies extrémistes et révisionnistes, il semble essentiel de se souvenir des guerres mondiales récentes et des sacrifices qu’elles ont engendrés, pour mieux apprécier la valeur de notre démocratie, mais aussi sa fragilité. Ces animations inédites associent les derniers témoins des événements ou leurs descendants aux historiens, bibliothécaire, archiviste, membres d’associations et médiateurs. Elles sont ouvertes à tous, gratuites et sans inscription.
    Par Emmanuel Carrère, animateur de l’architecture et du patrimoine, avec la participation de l’association du Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot.

    Ils étaient enseignant, entrepreneur de menuiserie, militaire, apprenti mécanicien, couturière, médecin, sage-femme, employé de bureau, patronne de café, cheminot ou syndicaliste…toutes et tous ont pour point commun de s’être opposés, à contre-courant de l’attitude générale, à la politique collaborationniste du gouvernement de Vichy et à l’occupant allemand. Ils ont pris des risques inouïs pour eux et pour leur famille et ils l’ont souvent payé de leur vie ou de souffrances inimaginables en déportation. C’est grâce à leur courage que nous pouvons vivre dans la paix et la démocratie aujourd’hui. Un itinéraire contre l’oubli dans les rues de Cahors.
  • Tarifs 2022
  • Gratuit