MicrosoftTeams-image (9)

XXXIVèmes Rencontres de Violoncelle de Bélaye : les Ateliers Enfants

Les Rencontres de Bélaye, Culturelle, Atelier, Festival, Enfants, Musique classique à Bélaye
  • Situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Cahors, Bélaye est un village médiéval de 220 habitants perché au-dessus d’un méandre du Lot et des vignobles de la vallée.

    Une superbe vue, quelques vieilles pierres, une immense église; certes un but de promenade recherché, mais une école fermée, des commerces disparus; bref, un territoire marginalisé maintenu vivant par quelques agriculteurs, des résidents de plus en plus retraités ou secondaires et le passage des touristes...
    Situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Cahors, Bélaye est un village médiéval de 220 habitants perché au-dessus d’un méandre du Lot et des vignobles de la vallée.

    Une superbe vue, quelques vieilles pierres, une immense église; certes un but de promenade recherché, mais une école fermée, des commerces disparus; bref, un territoire marginalisé maintenu vivant par quelques agriculteurs, des résidents de plus en plus retraités ou secondaires et le passage des touristes estivaux.

    C’est en 1987 que Camille Fauchie, alors maire de Bélaye, demande à Philippe Lagard de réfléchir aux possibilités de mettre en œuvre une manifestation durable susceptible de sortir le village de Bélaye d’un engourdissement prévisible. Une idée s’élabore : créer un événement culturel de très grande qualité en prenant en compte les infrastructures existantes, associer le site de Bélaye et ses environs à une activité artistique attractive s’inscrivant dans la durée. La musique, relativement peu présente, à l’époque, dans la vallée du Lot, s’impose. Le village de Bélaye se consacrera à un instrument : le violoncelle. Encore fallait-il trouver l’animateur de prestige susceptible de porter artistiquement le projet. C’est Pierre Bouteiller qui oriente Philippe Lagard vers Roland Pidoux, un des représentants les plus brillants de l’école française de violoncelle.

    Notre 34ème festival des Rencontres de Violoncelle de Bélaye témoigne d’un regain de vigueur et le programme de Roland Pidoux qui fait de plus en plus la part belle aux
    formations de musique de chambre, rassemble autour du violoncelle des interprètes renommés. Nous sommes très heureux d’accueillir pour notre concert d’ouverture l’octuor de violoncelles Cello8 qui a été révélé au public lors de la Folle Journée de Nantes 2023. Cet ensemble, sous la conduite de Raphaël Pidoux, joue sur des instruments
    prêtés par l’association Talents & Violon’celles. Suivront, toute la semaine, des jeunes artistes de haut niveau qui vont enflammer nos lieux de concerts. Nous retrouverons notamment Nathan Mierdl qui vient d’être nommé Premier Violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Les séminaires d’après-midis animés par Roland Pidoux et le repas sur la place sont naturellement au rendez-vous, tout comme l’atelier enfants dont le succès ne faiblit pas et bénéficie, durant l’année, d’un prolongement en milieu scolaire. Nous nous réjouissons de vous retrouver une fois de plus pour cette semaine musicale et festive dans ce beau site dominant la vallée du Lot.
    Des ateliers pédagogiques pour enfants de 6 à 12 ans sont organisés le mardi 8 août de 14h00 à 17h00 (en matinée pour les centres aérés).
    - Ateliers musicaux animés par Karine Jean-Baptiste, violoncelliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Louise Pidoux.
    - Atelier lutherie animé par Clothilde Dornier et Yann Schoener (luthiers à Cahors).

    Ces ateliers autour des instruments à cordes frottées (alto, violon, violoncelle) sont gratuits et
    s’adressent :
    - à des enfants n’ayant aucune connaissance musicale.
    - à ceux qui souhaitent découvrir le violoncelle.


    Inscriptions avant le 5 août au 07 61 60 98 37
  • Tarifs 2023
  • Gratuit
Fiche(s) liée(s)
Fermer