Journées Européennes du Patrimoine 2018 : Visites du Chantier des Collections du Musée de la Résistance, Déportation et Libération du Lot, à Cahors

Animation locale ,  Visite guidée ,  Visite ,  Historique ,  Culturelle à Cahors

  • Du bâti aux traditions culturelles, les Journées européennes du patrimoine constituent un temps fort pour celles et ceux qui veulent explorer les traces du passé. Cahors a su conquérir le label Villes et pays d’art et d’histoire, et n’a de cesse de préserver ses richesses, de réhabiliter son patrimoine. Pour construire les lieux de vie du XXIe siècle, la ville s’appuie sur cet héritage.

    L’attractivité de son architecture, de ses monuments, de son histoire ne se limite pas à un week-end d’animations. Élus, propriétaires, archéologues, artisans, artistes sont de ceux qui ont décidé de faire du patrimoine un levier de valorisation de la cité. Fiers de ce supplément d’âme, nous disposons de quoi nourrir notre avenir. La stratégie urbaine fait le pari que le cadre et le tissu urbain existants contribuent à différencier Cahors sur la scène régionale. Cette conscience de disposer d’un outil de transmission se retrouve également dans les communes du territoire. De l’habitat à la production en passant par les coutumes, l’homme a donné une identité paysagère et sociale à son cadre de vie. Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de dérouler le fil de l’histoire.





    Visites guidées du chantier des collections du Musée de la Résistance,
    de la Déportation et de la Libération du Lo t par Élodie Mazel,
    directrice du musée.

    Le Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot est actuellement engagé dans un projet de restructuration.
    Un nouveau musée va voir le jour au sein du complexe cinématographique place Bessières. Pour mener à bien ce projet, le musée réalise son chantier des collections : les objets et les archives sont inventoriés, photographiés, documentés... Nous vous proposons de découvrir, en compagnie d’Élodie, les coulisses de ce travail scientifique.

    ATTENTION ! Visites limitées à 15 personnes par créneau.

    Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme de
    Cahors /Saint-Cirq-Lapopie. Rendez-vous pour les visites devant l’entrée de l’Espace Clément-Marot, place Bessières.
  • Tarifs
  • Gratuit
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Journées Européennes Du Patrimoine 2018 : Visites Du Chantier Des Collections Du Musée De La Résistance, Déportation Et Libération Du Lot, À Cahors :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Journées Européennes Du Patrimoine 2018 : Visites Du Chantier Des Collections Du Musée De La Résistance, Déportation Et Libération Du Lot, À Cahors, soyez le premier à en laisser un !