Rossini Compositeur et Gastronome - Festival de Rocamadour

Concert ,  Festival de Rocamadour ,  Musique classique ,  Culturelle à Rocamadour
  • Dans le cadre des 150 ans de la mort de Rossini, nous vous proposons de revivre la création de sa petite messe solennelle dans sa version d'origine: 12 chanteurs de l'ensemble Exosphère, et un dîner gastronomique, en hommage à la cuisine de Rossini, concocté par le chef étoilé Stéphane Andrieux.

    Exosphère
    Créé par Jean-Philippe Billmann en 2015, l’ensemble vocal professionnel Exosphère naît d’une passion, la voix, et d’un rêve d’enfant, l’astronomie. Ces deux mondes dont l’exploration est infinie, se ressemblent : ce sont des mondes de vibrations qui jouent avec l’espace et le temps, qui font naître le rêve, l’insaisissable, le vertige devant l’éternité… Ainsi, l’ensemble prend le nom d’Exosphère : la dernière couche de l’atmosphère avant les étoiles.

    Concentré sur les musiques des XXe et XXIe siècles, Exosphère est un instrument à l’effectif variable, construit pour avoir un son puissant, agile et pur, qui permet de servir la diversité foisonnante des musiques d’aujourd’hui. Guidé par la poésie de son nom, l'ensemble vocal Exosphère pose l’univers comme imaginaire de résonnance.

    Le chœur est né le 9 août 2015 au festival de Rocamadour comme une petite étoile : c’est l’accumulation d’éléments premiers — un lieu miraculeux, les bonnes rencontres au bon moment, les bonnes formations, les bonnes expériences — et d’une énergie phénoménale, motivation profonde de Jean-Philippe Billmann d’avancer vers l’excellence, qui a permis sa naissance.

    Il se produit pour la première fois en Alsace, son lieu d’ancrage, le 12 septembre 2015 au Temple Neuf, à Strasbourg.

    http://www.ensemble-exosphere.fr/

    Stéphane Andrieux
    La cuisine très inspirée d’un chef du cru.

    Voilà déjà 17 ans que Stéphane Andrieux a dévolu son savoir-faire culinaire au seul profit du château de La Treyne. Ce Périgourdin, originaire de Nontron, a usé ses premiers fonds de casserole à l’Ecole hôtelière d’Angoulême avant de se frotter aux brigades des grands chefs de la cuisine française.

    Marc Meneau en Bourgogne, Pic à Valence, mais c’est au Lion d’Or, à Romorantin, auprès de Didier Clément, qu’il trouve son véritable maître.

    Puis l’élève devient disciple au point de s’affranchir quelques années plus tard. Quand, en 1998, l’offre lui est faite d’investir les cuisines de La Treyne, l’appel des saveurs du pays se fait impérieux. Sa cuisine, qui intègre les fondamentaux hérités du Périgord et du Quercy gourmands, n’en est pas moins inventive et terriblement alléchante. « J’affectionne revisiter la cuisine de terroir en travaillant le foie gras, l’agneau du Quercy comme le pot au feu. J’aime les plats qui titillent les papilles et qui se jouent de l’acidité et de l’amertume », confesse le chef lotois.

    Très vite, la reconnaissance gastronomique est au rendez-vous. En 2001, Stéphane Andrieux décroche sa première étoile au Michelin.

    Depuis, ces asperges vertes du pays de Mallemort crues et cuites, sur leur pulpe au jus de truffes, balluchon d’œuf poché légèrement truffé est devenu un classique, tout comme sa déclinaison de foie gras ou son homard bleu rôti aux pommes de terre Grenaille de Noirmoutier à l’ail, jus de viande au beurre de corail.

    Côté viande, les côtelettes d’agneau sont le plus bel hommage aux brebis des causses du Quercy, au même titre que le bœuf fermier de l’Aubrac ou le veau de Corrèze. Pigeonneaux et canards sauvageons subissent le même sort culinaire pour le plus grand ravissement du gourmet.

    http://www.chateaudelatreyne.com/fr/





    Programme
    Petite Messe solennelle de Rossini
    Dans le cadre de l’anniversaire des 150 ans de la mort de Rossini, le festival de Rocamadour s’associe aux châteaux de la Treyne et Mercuès pour donner la petite messe solennelle dans sa version de création.

    Une version intime, une version de salon, une version gourmande.

    Un défi pour les musiciens, un défi pour les chefs.

    Une soirée de prestige gastronomie et concert

    « Petite messe solennelle, composée pour ma villégiature de Passy. Douze chanteurs des trois sexes, hommes, femmes et castrats seront suffisants pour son exécution, savoir huit pour les chœurs, quatre pour les solos, total douze chérubins. Bon Dieu, pardonne-moi le rapprochement suivant : douze aussi sont les apôtres dans le célèbre coup de mâchoire peint à fresque par Léonard, dit la Cène, qui le croirait. Il y a parmi tes disciples de ceux qui prennent des fausses notes ! Seigneur, rassure-toi, j’affirme qu’il n’y aura pas de Judas à mon déjeuner et que les miens chanteront juste et con amore tes louanges et cette petite composition qui est hélas ! le dernier péché mortel de ma vieillesse »

    Le Menu
    En attente
  • Tarifs
  • Adulte

    • Tarif plein

    À partir de 160 €
Horaires
Horaires
  • Le 6 octobre 2018 à 19:30
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Rossini Compositeur Et Gastronome - Festival De Rocamadour :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Rossini Compositeur Et Gastronome - Festival De Rocamadour, soyez le premier à en laisser un !