Le Lot et ses vallées se révèlent bien adaptés pour une pratique douce du vélo. Peu de dénivelé, un parcours fléché, des longueurs variées… de quoi satisfaire une balade en famille avec les enfants aux randonneurs avertis.

Pour les familles en toute sécurité

  • le tronçon de 5 km Mercuès-Douelle sur une ancienne voie ferrée non revêtue est idéale pour initier les petits aux vélos en toute sécurité
  • la voie verte Cazoulès-Sarlat revêtue offre également un tracé sécurisé de 25 km0

En itinéraire partagé avec les voitures, principalement sur de petites routes :

  • Véloroute Gourdon - Sarlat : itinéraire de 24 km par de petites routes et une portion en voie verte.
  • Vallée du Céou : parcours de 25 km sur de petites routes et des chemins de terre qui relie Leobard à Castelnaud la Chapelle avec un peu de déclivité
  • Véloroute de la vallée du lot : 160 km entre Cahors et Aiguillon principalement par de petites routes pour les randonneurs au long court. Cet itinéraire permet de rejoindre la véloroute des 2 mers.

Pour préparer votre séjour sur la Véloroute Vallée du Lot, téléchargez notre sélection d'hébergements, restaurants et services.

Bénéficiez d'un accueil et des services de qualité garantis avec la marque nationale Accueil Vélo le long de la Véloroute Vallée du Lot. Accueil Vélo peut être attribué à des hébergements, des loueurs de vélos, des lieux de visite et des Offices de Tourisme. Dans ces établissements c’est la garantie de : se trouver à moins de 5km d'un itinéraire cyclable, disposer d'équipements adaptés (abri à vélos sécurisé, kit de réparation),  bénéficier d'un accueil attentionné, d'informations et de conseils utiles et enfin de disposer de services adaptés aux cyclistes (transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos...)

Locations de vélos :

Info pratique

  • Une véloroute est un itinéraire cyclable touristique, fléché et sécurisé, reliant des villes voire différentes régions entre elles. Elle emprunte des petites routes à faible circulation et, quand cela est possible, des pistes cyclables et autres voies vertes.
  • Une voie verte est une voie réservée à la circulation non motorisée : piétons, cyclistes, rollers et personnes à mobilité réduite… Elle est aménagée sur les chemins de halage des canaux et rivières, d’anciennes voies ferrées, des routes forestières…