Boucle itinérante - Slow Rando dans la Vallée de la Dordogne

Grande randonnée à Prudhomat

  • Randonnée itinérante en liberté - 6 ou 12 jours

    Une randonnée en liberté qui alterne itinérance et boucle promenade en 11 jours de marche. Une variante courte uniquement en itinérance est possible en 5 journées.
    Un itinéraire de randonnée qui vous permet à la fois de voir les plus beaux sites de la Vallée de la Dordogne comme Rocamadour, le gouffre de Padirac ou les plus beaux villages de France tout en prenant le temps d’en profiter avec 2 nuits par hébergement : pour pouvoir vous reposer ou bien poursuivre votre découverte en boucle autour de votre lieu de séjour pour ne rien manquer des paysages, du patrimoine et de la gastronomie du Lot.

    INFOS PRATIQUES :
    Hébergements : à réserver selon la liste fournie par le référent.
    Itinéraire : à télécharger au format gpx ou service cartographie proposé par le référent.

    CONTACT : MELISSA AYROLES
    Gîte d'étape Le Cuvier de St Martin - St Martin des Bois - 46130 Prudhomat
    Tél 05 65 38 63 34 - www.lecuvierdesaintmartin.fr
  • Dénivelé
    1522.82 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
2 PROMENADE : circuit en boucle à Loubressac/Autoire
17 km. A VOIR : Cette première boucle va vous permettre de découvrir deux des plus beaux villages de France, Loubressac connu pour sa vue imprenable sur la vallée de la Dordogne et Autoire niché dans son cirque calcaire avec sa cascade et son château des anglais.
3 ÉTAPE : PRUDHOMAT St Martin des Bois - CARENNAC
18,6 km. A VOIR : Vous allez rejoindre le plus beau village de France de Carennac en passant par Bretenoux magnifique bastide érigée au 13ème siècle par les barons de Castelnau-Bretenoux. Vous marcherez ensuite le long de la rivière Dordogne pour rejoindre le charmant village de Tauriac. Nous vous conseillons de pousser les portes de la petite église de Tauriac qui conserve des peintures murales du 16ème de toute beauté. Il vous restera ensuite à rallier Carennac par de petites routes paisibles.
4 PROMENADE : circuit en boucle à Carennac
11 km. A VOIR : Après la visite du village de Carennac et de son ancien monastère bénédictin, vous avez la possibilité de réaliser une jolie boucle jusqu’aux ruines du château de Taillefer. De ce panorama remarquable vous pourrez vous amusez à dénombrer les villages et châteaux de la vallée de la Dordogne. Vous comprendrez ainsi le rôle stratégique de ce repère médiéval au-dessus du Port del Sal au temps des gabares et de la rivière marchande.
5 ÉTAPE : CARENNAC - MARTEL Gluges
18 km. A VOIR : Vous aurez le choix de rentrer au Cuvier de St Martin ou de continuer votre itinérance. Vous rejoindrez ainsi un autre village de la vallée, Gluges, mais en empruntant le plateau calcaire du Causse de Gramat par le GR 652. Ces chemins encadrés de murets en pierres sèches vous permettront de gagner de la hauteur et de profiter de vues dégagées sur le cirque de Montvalent/Floirac.
6 PROMENADE : circuit en boucle à MARTEL
11 km. A VOIR : Cette boucle vous conduit à Martel ancienne cité marchande des Vicomtes de Turenne par un ancien sentier botanique. Après la visite de la cité médiévale et Renaissance de Martel, vous redescendrez le long de la falaise pour des panoramas fabuleux sur le petit village de Gluges niché sous la falaise et sur les méandres de la rivière Dordogne appelés ici cingles.
7 ÉTAPE : MARTEL Gluges - ROCAMADOUR
15,6 km. A VOIR : à la manière des pèlerins vous allez prendre la direction de la cité mariale de Rocamadour par le chemin roumieu (ancien nom occitan de ceux qui partaient en pèlerinage d’abord à Rome puis ailleurs). Vous découvrirez sur votre parcours la petite cité médiévale fortifiée de Montvalent au-dessus d’un cingle de la Dordogne et d’un ancien port de commerce. Au fur et à mesure de votre progression, vous noterez le changement de paysages entre la vallée et le Causse. Vous entrez dans le parc naturel des Causses du Quercy dont la richesse de la faune, de la flore et du patrimoine vernaculaire ne vous échappera pas.
8 PROMENADE : circuit en boucle dans les Vallées de l'Ouysse et de l'Alzou à ROCAMADOUR
14 km. A VOIR : Impossible de quitter Rocamadour sans pénétrer dans ces espaces uniques des canyons de l’Ouysse et de l’Alzou. Une boucle qui va vous permettre de quitter l’agitation de Rocamadour pour profiter de la richesse de la faune et de flore de ces espaces naturels sensibles.
9 ÉTAPE : ROCAMADOUR - ALVIGNAC
16,6 km. A VOIR : Vous quittez Rocamadour en vous enfonçant dans la ripisylve du canyon de l’Alzou à la recherche des ruines des anciens moulins à eau. Après la traversée du remarquable moulin du Saut, vous remontez le plateau pour rejoindre l’ancienne cité thermale d’Alvignac.
10 PROMENADE : circuit en boucle à ALVIGNAC
17 km. A VOIR : Cette boucle va vous étonner par la diversité des sites rencontrés : un ancien camp militaire, actuel terrain d’entrainement des maîtres-chiens de la gendarmerie nationale, le fort du Cantal avec ses hauts murs en pierres sèches, des dolmens, le village abandonné de Barrières, le site préhistorique des Fieux (dont nous vous conseillons la visite) pour finir à la source thermale de Miers-Alvignac ! Attention cette eau, à nouveau consommable sur place, est connue pour ses propriétés laxatives.
11 ÉTAPE : ALVIGNAC - PADIRAC
6,8 km. A VOIR : Ce parcours linéaire est volontairement court pour vous permettre la découverte du célèbre Gouffre de Padirac. Vous ne voudriez pas manquer une balade en barque à 100 m sous terre ! Nous vous conseillons la réservation en ligne pour éviter l’attente à la billeterie.
12 ÉTAPE : PADIRAC - PRUDHOMAT Saint Martin des Bois
15,3 km. A VOIR : Encore quelques kilomètres sur le Causse de Gramat au milieu de ses paysages karstiques avant de regagner la vallée. Vous franchirez la Bave, affluent de la rivière Dordogne au moyen du pont médiéval de Maday que la malheureusement célèbre division allemande Das Reich pensait pouvoir franchir avec ses gros blindés avant de rejoindre Tulle et Oradour sur Glane. Une petite montée et vous voici de retour au Cuvier de St Martin.
1523 mètres de dénivelé