Pèlerin sur le chemin de Saint-Jacques de Compostellewww.tourisme-lot.com
©www.tourisme-lot.com|© Lot Tourisme - Gil Giuglio

Randonnée sur le chemin de Compostelle par le GR®65

En itinérance sur la "Via Podiensis" ou voie du Puy-en-Velay

La Via Podiensis, également connue sous le nom de chemin du Puy, est plus qu’un itinéraire : c’est une expérience transformatrice qui a guidé les pèlerins depuis le Moyen Âge. Partant du Puy-en-Velay, ce chemin serpente à travers les régions françaises, offrant aux marcheurs une diversité de paysages, des plateaux de l’Aubrac jusqu’aux vallées verdoyantes du Lot. C’est une invitation à se plonger dans l’histoire, à travers les villes et villages façonnés par le passage de milliers de pèlerins. Dans cette page, vous trouverez le détail en 10 étapes de la partie lotoise du GR65.

Randonnée
10 jours
8 à 20 km par jour
156 km

1. Montredon - Figeac

6h45 - 20 km

Explorez le patrimoine historique de Figeac
Découvrez Figeac, une ville d’histoire et de patrimoine, avec ses maisons à colombages, et la maison natale de Champollion, qui abrite aujourd’hui un musée fascinant dédié aux écritures du monde.
Figeac est un point de départ idéal, vous invitant à explorer son riche passé avant d’entamer votre aventure sur la Via Podiensis. Vous pouvez arriver en train à la gare de Figeac et profiter de la ville pour votre première journée. Si vous avez pris le chemin en amont, vous réalisez la première étape lotoise assez longue entre Montredon et Figeac.

2. Figeac - Béduer

4h - 12 km

Cette étape vous emmène d’abord le long de la vallée du Célé, offrant un parfait mélange de nature, reliefs et patrimoine. Ensuite, Le sentier s’élève et traverse des villages charmants comme Faycelles, promettant une expérience riche en découvertes.

3. Béduer - Cajarc

6h26 - 19,4 km

De Béduer à Cajarc, le chemin dévoile des dolmens, précieux héritages préhistoriques. Ces monuments mégalithiques parsemés dans le paysage lotois enrichissent votre traversée d’une dimension historique. Découvrez ces témoins silencieux des époques révolues, ajoutant mystère et émerveillement à votre périple​

4. Cajarc - Limogne-en-Quercy

6h10 - 18,7 km

Le charme du causse et ses trésors cachés
En direction de Limogne-en-Quercy, cette étape traverse des champs de lavande, des forêts de genévriers et chênes truffiers, témoignant de la richesse naturelle du causse. Le patrimoine mégalithique de la région, notamment ses dolmens classés, enrichit le parcours de découvertes historiques​

5. Limogne - Varaire

2h40 - 8,3 km

Une étape de transition courte et facile qui permet de récupérer de la longue étape précédente et de profiter de la douceur de vivre de Limogne en restant flâner la matinée dans le centre animé du bourg. Cette courte étape vous permettra néanmoins de découvrir une grande quantité d’éléments du patrimoine rural bâti en pierre sèche et de beaux dolmens dont certains sont classés.

6. Varaire - Lalbenque

4h45 - 15 km

La route des truffières
L’étape de Varaire à Lalbenque vous mène à travers les célèbres truffières de la région. C’est une invitation à découvrir le « diamant noir » du Quercy, enrichissant l’expérience de marche d’une dimension gustative et culturelle. Un petit crochet de 2km à Bach, vous permet de découvrir les surprenantes phosphatières du Cloup d’Aural.

7. Lalbenque - Cahors

6h - 18 km

Entre vignobles et histoire
Le chemin vers Cahors s’ouvre sur des vignobles réputés et traverse des lieux chargés d’histoire, offrant aux pèlerins une plongée dans le riche patrimoine de la région. Cahors elle-même, est un joyau architectural à ne pas manquer.

8. Cahors - Lascabanes

8h05 - 24,3 km

La sérénité des paysages lotois
Après un départ magique par le célèbre pont Valentré au petit matin, cette longue étape offre une transition vers le Quercy Blanc à travers des paysages typiques du Lot, marqués par la tranquillité, idéaux pour la réflexion et le ressourcement.

9. Lascabanes - Montcuq

3h30 - 10,5 km

Montcuq, un village plein de vie
Approchant de Montcuq, vous découvrirez un village vibrant, riche en histoire et en caractère. Cette étape est l’occasion de s’imprégner de l’esprit communautaire et de l’ambiance accueillante qui caractérisent ses habitants.

10. Montcuq - Montlauzun

4h - 11,8 km

Conclusion d’une aventure inoubliable
La dernière étape vers Montlauzun offre un moment de réflexion sur le voyage accompli. C’est l’occasion de contempler les paysages une dernière fois et de se projeter vers de nouvelles aventures.

Pourquoi c'est sympa

Un itinéraire mythique

Belles rencontres assurées

Pour les bons marcheurs

Des paysages préservés et d’une grande variété

Transport

Voyagez malin, prenez le train !

Rien de tel que de laisser votre voiture de côté et de partir en train pour rejoindre Figeac. Vous ferez du bien à la planète et à votre portefeuille !

La gare est située non loin du centre ville (10 mn de marche) et l’ensemble du programme est accessible à pied.

Si vous habitez à Toulouse ou en Occitanie : profitez du train à 1 euro les premiers weekends de chaque mois.

Le tarif à 1€ est proposé en fonction des disponibilités et l’achat du billet à 1€ est possible au plus tôt 10 jours avant la date de votre voyage.

Si toutefois vous ne pouvez pas venir en train, les parkings sont gratuits les samedis après-midi et dimanches.

 

 

 

Vous aimerez...

Les autres randonnées à pied
Fermer