Randonnée sur le GR651Randonnée sur le GR651
©Randonnée sur le GR651|Ariane Fornia

Randonnée de la voie du Célé

Par le GR®651 de Béduer à Bouziès

Le GR651 est une variante du GR65, une des voies principales du chemin de Saint-Jacques de Compostelle : la via Podiensis en provenance du Puy en Velay. Quelques kilomètres après Figeac, cet itinéraire propose une alternative par la magnifique vallée du Célé jusqu’à sa confluence avec le Lot à Bouziès. Ici, vous pourrez effectuer un petit détour jusqu’à Saint-Cirq-Lapopie par le célèbre chemin de halage de Ganil, puis rejoindre le GR65 à Cahors par le GR36. Voici le détail de ce parcours.

Randonnée
4 jours
7 à 19 km par jour
56 km

Itinéraire

1. de Béduer à Espagnac-Sainte-Eulalie

4h - 14,6 km

Vous pouvez aussi commencer cette étape à Figeac puis rejoindre Béduer par le GR65, ce qui rallonge le parcours de 12 km. Cette première étape au départ de Béduer vous plonge directement dans l’ambiance naturelle et préservée de la vallée du Célé.

2. D'Espagnac-Sainte-Eulalie à Marcilhac-sur-Célé

4h45 - 15,8 km

470 m de dénivelé positif cumulé pour cette étape qui alterne entre vallée et haut des falaises. Vous y découvrirez les beaux villages de Saint-Sulpice et Brengues avec son remarquable Château des Anglais.

3. De Marcilhac-sur-Célé à Cabrerets

5h26 - 18,8 km

Une étape assez longue et physique au cours de laquelle vous découvrirez de jolis éléments du patrimoine rural typique des causses du Quercy ainsi que la spectaculaire falaise du vieux Sauliac-sur-Célé.

En chemin

4. De Cabrerets à Bouziès

2h15 - 7,6 km

Cette courte dernière étape vous permet de rejoindre la vallée du Lot à Bouziès, près de Saint-Cirq-Lapopie. Prenez le temps de visiter l’incontournable grotte ornée du Pech Merle quelques minutes après le départ de Cabrerets (pensez à réserver à l’avance). Pour prolonger le parcours, nous vous conseillons de finir votre randonnée par le célèbre chemin de halage de Ganil qui vous mènera au pied du village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie.

Pourquoi c'est sympa

Une variante magnifique du chemin de Saint-Jacques

Des paysages préservés

Sportif

Des points du vues époustouflants

Transport

Voyagez malin, prenez le train !

Rien de tel que de laisser votre voiture de côté et de partir en train pour rejoindre Figeac. Vous ferez du bien à la planète et à votre portefeuille !

La gare est située non loin du centre ville (10 mn de marche) et l’ensemble du programme est accessible à pied.

Si vous habitez à Toulouse ou en Occitanie : profitez du train à 1 euro les premiers weekends de chaque mois.

Le tarif à 1€ est proposé en fonction des disponibilités et l’achat du billet à 1€ est possible au plus tôt 10 jours avant la date de votre voyage.

Si toutefois vous ne pouvez pas venir en train, les parkings sont gratuits les samedis après-midi et dimanches.

 

 

 

Fermer