Ultra Trail Causses et Vallées Lot Dordogne

Dans les coulisses de cet événement prévu les 13 et 14 avril 2019

Proposé par Didier

13 et 14 avril 2019 : le nouveau RDV des sportifs

L'UTCV est une épreuve atypique par sa distance de 180 km mais aussi différente tant sur le plan sportif que sur son organisation.

D'un raid multisports à un trail

Didier et Cap'Orn Organisation proposait depuis 20 ans un raid multisports dont les tracés, outre le côté sportif, se voulait également un vecteur de découverte du Lot. Aujourd'hui ce type de rendez-vous étant moins recherché par les sportifs, une nouvelle épreuve est très vite imaginée.
Le projet de l'Ultra Trail est né ... L' intention n'est pas d'organiser un 28ème trail dans le département mais d'y implanter une épreuve "différente" tant sur le plan sportif que sur son organisation. Bienvenue dans les coulisses de la préparation de cette épreuve !

L'épreuve

L'ambition d'un traileur est d'aller toujours plus loin en se lançant des défis personnels de distances à réaliser toujours plus importantes. Il n'est pas là pour gagner l'épreuve à laquelle il participe mais pour arriver à réaliser l'objectif qu'il s'est fixé et rallier ainsi la ligne d'arrivée. L'Ultra Trail Causses et Vallées se veut atypique par sa distance de 180 kilomètres.

Le parcours

Les superlatifs ne manquent pas pour décrire les paysages du Lot et le tracé de l’Ultra Trail Causses et Vallées Lot Dordogne se devait de montrer les différentes facettes de ces paysages lotois. C'est tout naturellement qu'il a été décidé de dessiner son tracé dans l’enceinte du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

Le départ se fait à Cahors et les chemins empruntés permettent de découvrir les paysages emblématiques du Lot : causses, plateaux, vallées du Lot et de la Dordogne, vallées plus sauvages du Célé et du Vers, mais aussi les impressionnants canyons de l’Ouysse et de l’Alzou.

Le repérage

C'est d'abord sur carte que cet Ultra Trail a projeté son tracé, puis est venu le temps de vérifier si les chemins repérés existaient encore sur le terrain et s'ils étaient toujours praticables.

C'est en VTT et avec ses amis sportifs que Didier a consacré plusieurs journées à ce repérage. Au fil des jours, ils ont validé le parcours définitif pour proposer au final un Ultra Trail de 180 kilomètres et 3 700 mètres de dénivelé. De chemins en singles, des causses aux vallées, des plateaux désertiques à quelques villages, c'est une diversité de paysages étonnants qui sont maintenant reliés par ce tracé.

Suivi des concurrents à la trace

Un critère leur a vite semblé être primordial dans une telle organisation. Où se trouvent les concurrents, ont-ils besoin d'une assistance ?...  Il fallait équiper chacun des participants d'une balise GPS mais cela impliquait de ne pas avoir de zone blanche où le signal ne pourrait pas être relayé. C'est une nouvelle fois en VTT que des tests de matériel ont été réalisés pour opter au final pour la balise GPRS de chez Sportraxs.

Outre le côté sécuritaire, elle permet de suivre l'évolution du participant en temps réel. Avec une interface dédiée, famille et amis peuvent consulter la position de leur concurrent à tout moment et venir l'encourager sur les points de passage.

Les épreuves

Afin d’intéresser le plus grand nombre de sportifs, outre le 180 kilomètres réalisable en solo, il est proposé de l’effectuer en relais de 4 coureurs, soit environ 45 kilomètres à parcourir par relayeur.
Un 87 kilomètres est également au programme.

Cet Ultra Trail, est également une première sur le plan national avec un 180 kilomètres ouvert aux VTT et un 87 kilomètres réservé au VTTAE (Assistance Electrique).
Plus d'excuse, il y a forcément une formule qui vous correspond !

 

Dans la cour des grands

L' ambition était de rentrer dès cette 1ère édition dans la cour des grands et pour cela il fallait référencer cet Ultra au niveau national et international. Comment ça marche ?
Pour pouvoir s’inscrire à certains trails référencés dans le Monde, il faut avoir obtenu au travers d’épreuves qualificatives un certain nombre de points décernés par un organisme international, l’ITRA (International Trail Running Association). Par exemple, il faut avoir 15 points pour prétendre participer à l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc) une des références pour les passionnés de trail.

Le maximum de points attribués sur une épreuve par l’ITRA est de 6 points. Les critères pris en compte sont le dénivelé, la distance, la sécurité et le respect de l’environnement. Cette structure a donc été sollicitée pour étudier le dossier de l'Ultra Trail. Excellente nouvelle : 6 points attribués pour la version 180km,  4 points  pour le 87km et 2 points pour chacun des parcours du relais.
Les épreuves de l'Ultra Trail Causses et Vallées Lot Dordogne comptent également en course qualificative pour l’UTMB.

L'implication de la population

Cette épreuve se veut atypique dans son organisation par une implication de la population des territoires concernés. Les communes traversées assureront le ravitaillement sportif mais proposeront également une soupe, une omelette.... bref un lieu de partage, de chaleur devant réconforter et permettre aux participants d'aller au bout de leur objectif.
Cet investissement local ne sera pas une contrainte mais un plaisir, une fierté de participer à une aventure humaine.

 

Dates à retenir : 13 et 14 avril 2019

Une épreuve pour se dépasser au coeur d'une nature exceptionnelle

Les inscriptions sont ouvertes !

  • Repérage UTCV©D.Chaussade
  • Repérage UTCV©D.Chaussade
  • Repérage UTCV©D.Chaussade
  • Repérage UTCV©D.Chaussade
  • Repérage UTCV©D.Chaussade
  • Repérage UTCV©D.Chaussade
  • Repérage UTCV©D.Chaussade

Tout savoir sur l'Ultra Trail