L’Assemblée Générale qui s’est tenue à Caillac fût une première pour Jean-Pierre Jammes, président de la structure depuis octobre dernier.
Après un mot d’accueil, le président de Lot Tourisme aborda le thème central de cette Assemblée Général. « L’année 2025 étant la dernière année du schéma départemental du tourisme en cours, j’ai souhaité, en tant que vice-président du département chargé du tourisme, que nous menions l’actualisation de ce schéma pour la période 2026 à 2028. »
Évoquant le contexte budgétaire de plus en plus contraint pour les collectivités locales et notamment le département, Jean-Pierre Jammes précisa cette démarche. « Le nouveau schéma ne devra pas remettre en cause la stratégie poursuivie. Cet exercice devra toutefois nous aider à faire des choix qui anticipent la contrainte des moyens tout en gardant le cap.
Certes, nous sommes face à beaucoup d’incertitudes, mais le département a tenu à formaliser cet acte 2 du schéma, car notre collectivité est convaincue de l’importance du tourisme pour le territoire et de la pertinence de l’action menée par le département. »
L’Assemblée générale fût donc l’occasion de faire un point d’étape sur ce nouveau schéma départemental du tourisme. Le bilan du précédent schéma (2023-2025) présenté aura permis de constater que la feuille de route a été en grande partie respectée.
Les conclusions des concertations avec les représentants des professionnels, les Offices de tourisme du Lot et le Parc Naturel régional Géoparc mondial des Causses du Quercy ont permis d’évaluer les actions menées en partenariat et d’imaginer leur futur. Enfin, une analyse du contexte sociétal et économique réalisée par Lot Tourisme a pointé les diverses évolutions qui sont à intégrer dans la réflexion sur la stratégie touristique du Lot : adaptation climatique, pouvoir d’achat, crise géopolitique, dette publique, intelligence artificielle…
Le chantier du nouveau schéma est donc bien engagé avec l’objectif de finaliser le document à l’automne prochain. D’ici là les échanges vont se poursuivre…
L’Assemblée Générale fut conclue par un pot convivial, occasion de poursuivre les échanges dans le cadre sympathique du cœur de village de Caillac.