Visite du Château de CénevièresVisite du Château de Cénevières
©Visite du Château de Cénevières|COCHISE

Bilans & focus

Bilan sites de visites 2025

En 2025, après plusieurs années de croissance continue, la fréquentation des sites de visites lotois entre dans une phase de consolidation. Près de 1,9 million d’entrées ont été enregistrées sur les 39 sites du département ayant répondu à l’enquête.

Ce volume de visiteurs apparaît ainsi globalement stable, avec une évolution moyenne de +1% par rapport à l’année précédente et de +4% par rapport à 2023. Malgré ce niveau d’activité solide, les professionnels expriment un ressenti contrasté, entre maintien de l’activité et difficultés persistantes de recrutement pour certains, auxquelles s’ajoutent des épisodes climatiques parfois pénalisants

Bilan de la saison 2025

Dans le Lot, après deux années marquées par une dynamique particulièrement favorable, on assiste en 2025 à un phénomène d’ajustement de la fréquentation. Bien qu’en léger recul par rapport à 2023 et 2024, les nuitées demeurent relativement stables sur ces quatre dernières années et tendent à rejoindre les volumes observés en 2019. Cette stabilisation apparente masque cependant une réalité plus contrastée pour les acteurs du secteur.

En effet, si le Lot conserve des fondamentaux solides en matière d’attractivité, cette saison a mis en évidence des signaux de faiblesse du côté de la demande, plus fragmentée selon les périodes et les clientèles.

Bilan 2024 des sites et lieux de visite

En 2024, la dynamique de croissance, observée depuis 2021, se confirme pour la majorité des sites de visites lotois. En effet, près de 2,2 millions d’entrées ont été enregistrées sur une sélection de 38 prestataires du département ayant répondu à notre enquête.

La fréquentation des sites et lieux de visites affiche ainsi une augmentation moyenne de +3% par rapport à l’année précédente et de +9% pour les mêmes sites comptabilisés en 2022.

Bilan 2024 de la fréquentation des itinéraires dans le Lot

Malgré des précipitations élevées en début et fin de saison, la fréquentation des sentiers de grande randonnée dans le Lot est restée globalement stable en 2024 par rapport à 2023, enregistrant une légère hausse de 3%.
Près de 20 300 passages ont été comptabilisés à l’entrée du département sur le GR®65. Les variantes observent la même dynamique avec des chiffres inscrit dans la tendance de 2023.
Enfin, les comptages opérés sur la voie verte entre Parnac et Douelle confirment à nouveau le succès de l’appropriation de cet équipement par les usagers.

Focus sur les cheminants de Saint-Jacques de Compostelle dans le Lot

Elaboré en 2021 par l’Agence des chemins de Compostelle (ACIR), en coopération avec les partenaires territoriaux du tourisme, un vaste  dispositif d’enquête a été déployé dans le but de parfaire la connaissance des publics, des pratiques, de la satisfaction et des retombées économiques des chemins de Saint-Jacques.

Au-delà de la connaissance des pratiques spécifiques à ce segment de clientèle touristique, l’objectif de cette démarche consistait à en tirer un certain nombre de conclusions opérationnelles afin de faire progresser la qualité globale de ce produit à fort potentiel pour nos territoires.

Focus sur les emplois touristiques salariés et non salariés dans le Lot

En s’appuyant sur une méthodologie rénovée, les données nationales de l’emploi touristique publiées par l’INSEE en 2022 permettent d’appréhender le poids de l’activité touristique dans l’emploi local à l’échelle du département du Lot.

En 2018, le Lot comptabilisait selon l’INSEE 4 365 emplois (effectifs salariés et non salariés) directement imputables à l’activité touristique, soit 3,4% des effectifs de la région Occitanie dans ce domaine d’activité.
L’emploi salarié occupe les trois quarts des effectifs en emplois touristiques soit 3 247 emplois représentant 2 929 équivalents temps plein.