Le 12 novembre dernier, Lot Tourisme a tenu son dernier conseil d’administration de l’année. Après un retour sur le déroulement de la saison touristique, marquée par un résultat en demi-teinte, l’essentiel du menu aura porté sur le plan d’action et le budget prévisionnel 2026 de Lot Tourisme.
Mr Jean-Pierre Jammes, président de la structure, a tenu à ouvrir la réunion en décrivant le contexte du département du Lot » Nul ne peut ignorer que les collectivités et notamment les départements sont confrontés à une forte contrainte budgétaire. La bonne gestion reconnue du département du Lot, mais également l’attachement au sujet du tourisme, activité jugée essentielle, vont probablement conduire au renouvellement de la subvention départementale 2026 attribuée à Lot Tourisme à un niveau très proche de celui de 2025. Ceci peut donc nous permettre d’envisager raisonnablement la mise en œuvre du plan d’action issu des réflexions sur le nouveau schéma départemental du tourisme qui doit porter sur la période 2026-2028 « .
Lors de la présentation des principales orientations de ce schéma, qui devrait être adopté par l’assemblée départementale en janvier 2026, Pierre Lagache apporta quelques éclaircissements : « Ce schéma devrait s’inscrire dans la continuité du précédent qui portait sur la période 2023-2025. Il comportera toutefois quelques inflexions d’actions et a réinterrogé le « qui fait quoi ? ». Ce schéma proposera une répartition précise des compétences et actions entre Le département, Lot Tourisme et les Offices de tourisme et communautés de communes, et le PNR géoparc mondial UNESCO des causses du Quercy. Il n’y aura pas de révolution, mais des ajustements qui sont toujours nécessaires pour veiller à une bonne organisation collective. »
Le plan d’action et le budget prévisionnel 2026 qui devait être marqué par un retour à l’équilibre, furent présentés et votés à l’unanimité.
Salma Boucetta, chargée de mission data à Lot Tourisme conclut ce conseil d’administration par une présentation de la plateforme « Lot Tourisme Analyse » qui a vocation à rendre facilement accessible les données sur le secteur du tourisme lotois. Pour les plus curieux, il faudra patienter jusqu’à début 2026, date à laquelle la plateforme devrait être rendue accessible au public. Nous ne manquerons pas de vous informer…






