251119 Ca251119 Ca
©251119 Ca

Conseils d’Administration

Novembre 2025

Le 12 novembre dernier, Lot Tourisme a tenu son dernier conseil d’administration de l’année. Après un retour sur le déroulement de la saison touristique, marquée par un résultat en demi-teinte, l’essentiel du menu aura porté sur le plan d’action et le budget prévisionnel 2026 de Lot Tourisme.

Mr Jean-Pierre Jammes, président de la structure, a tenu à ouvrir la réunion en décrivant le contexte du département du Lot  » Nul ne peut ignorer que les collectivités et notamment les départements sont confrontés à une forte contrainte budgétaire. La bonne gestion reconnue du département du Lot, mais également l’attachement au sujet du tourisme, activité jugée essentielle, vont probablement conduire au renouvellement de la subvention départementale 2026 attribuée à Lot Tourisme à un niveau très proche de celui de 2025. Ceci peut donc nous permettre d’envisager raisonnablement la mise en œuvre du plan d’action issu des réflexions sur le nouveau schéma départemental du tourisme qui doit porter sur la période 2026-2028 « .

Lors de la présentation des principales orientations de ce schéma, qui devrait être adopté par l’assemblée départementale en janvier 2026, Pierre Lagache apporta quelques éclaircissements : « Ce schéma devrait s’inscrire dans la continuité du précédent qui portait sur la période 2023-2025. Il comportera toutefois quelques inflexions d’actions et a réinterrogé le « qui fait quoi ? ». Ce schéma proposera une répartition précise des compétences et actions entre Le département, Lot Tourisme et les Offices de tourisme et communautés de communes, et le PNR géoparc mondial UNESCO des causses du Quercy. Il n’y aura pas de révolution, mais des ajustements qui sont toujours nécessaires pour veiller à une bonne organisation collective. »

Le plan d’action et le budget prévisionnel 2026 qui devait être marqué par un retour à l’équilibre, furent présentés et votés à l’unanimité.

Salma Boucetta, chargée de mission data à Lot Tourisme conclut ce conseil d’administration par une présentation de la plateforme « Lot Tourisme Analyse » qui a vocation à rendre facilement accessible les données sur le secteur du tourisme lotois. Pour les plus curieux, il faudra patienter jusqu’à début 2026, date à laquelle la plateforme devrait être rendue accessible au public. Nous ne manquerons pas de vous informer…

Avril 2025

Le temps passe vite… si vite, que nous voilà déjà au terme de la période 2023-2025 qui correspond à la durée d’application de la stratégie départementale du tourisme portée par le département du Lot. Le conseil d’administration de Lot Tourisme du 1er avril, réuni à Labastide Murat, avait donc à son menu la méthodologie qui vise à formaliser un acte 2 de ce schéma pour la période 2026-2028.

La grande majorité des actions engagées en 2023 ayant confirmé leur pertinence, cet acte 2 n’aura donc pas vocation à requestionner les grands axes de la stratégie mais plutôt à préciser les conditions de poursuite des actions déjà engagées et les quelques nouvelles actions envisageables.

Au cours des échanges, Jean-Pierre Jammes, président de Lot Tourisme et vice-président du département en charge du tourisme a rappelé le contexte budgétaire contraint du département qu’il faudra prendre en compte dans la réflexion engagée :

« Il nous faut être réaliste et prudent. Les finances du département seront forcément contraintes dans les années à venir. Cet acte 2 nous oblige donc à faire des choix et à concentrer l’effort sur des priorités. Celles-ci seront naturellement réfléchies en concertation avec nos partenaires ».

Cette phase de concertation sera réalisée au cours des mois d’avril et mai en associant les acteurs institutionnels (Offices de tourisme, Communautés de communes et le Parc naturel régional Géoparc mondial UNESCO) mais également les représentants les filières de professionnels du tourisme, la CCI et la chambre d’agriculture du Lot.

Cette démarche devrait donc accoucher d’un schéma actualisé à l’horizon de l’automne avec une validation officielle du département en fin d’année.

L’autre temps fort de ce Conseil d’Administration a porté sur la validation des comptes et du compte-rendu d’activités 2024 de Lot Tourisme. Côté agenda, la prochaine Assemblée générale de Lot Tourisme a été confirmée. Après Figeac en 2021, les Arques en 2022 et Alvignac en 2023, cette AG se déroulera le matin du 27 mai à Caillac. Le rendez-vous est pris !