Mod ActusMod Actus
©Mod Actus

Juillet 2025

Traditionnellement, la fréquentation touristique du mois de juillet dans le Lot tend à être en deçà des attentes formulées en début de saison, et 2025 ne fait pas exception. Malgré un démarrage de saison plutôt stable face à la météo aléatoire, le département enregistre en juillet une fréquentation de 1,6 million de nuitées, soit un retrait de 5 % par rapport à 2024.

Cette dynamique s’accompagne d’un ressenti mitigé chez les professionnels quant à leur activité. Néanmoins, comme les années précédentes, les résultats des mois d’août et de septembre pourraient contribuer à inverser la tendance.

Août 2025

Après un mois de juillet en demi-teinte, les attentes portées sur le mois d’août étaient fortes. Si la fréquentation a retrouvé un niveau proche de celui de 2022, elle reste néanmoins en recul par rapport aux deux dernières années.

Avec près de 2 millions de nuitées, août 2025 accuse une baisse de 5% par rapport à 2024, dans un contexte national marqué par un climat économique tendu et des températures caniculaires.

Ces éléments conjugués pèsent sur l’activité touristique lotoise et nourrissent un ressenti globalement décevant chez les professionnels, dont le niveau de satisfaction est inférieur à celui observé l’an dernier.

Septembre 2025

Après une haute saison assez mitigée, les attentes étaient fortes en septembre, période clé pour de nombreux professionnels souhaitant consolider leur activité. Si la météo a été plus clémente qu’en 2024, septembre 2025 a tout de même connu quelques jours de précipitations.

Dans un contexte de climat social plutôt dégradé, marqué par l’instabilité politique et une conjoncture économique assez défavorable, cette situation a sans doute freiné les intentions de départ d’une part importante de français, et le Lot n’en fait pas l’exception. Avec 657 000 nuitées relevées en septembre, la fréquentation affiche un recul de 7% par rapport à 2024 et retrouve un niveau comparable à celui de 2019.

Bilan touristique 2025

Dans le Lot, après deux années marquées par une dynamique particulièrement favorable, on assiste en 2025 à un phénomène d’ajustement de la fréquentation. Bien qu’en léger recul par rapport à 2023 et 2024, les nuitées demeurent relativement stables sur ces quatre dernières années et tendent à rejoindre les volumes observés en 2019. Cette stabilisation apparente masque cependant une réalité plus contrastée pour les acteurs du secteur.

En effet, si le Lot conserve des fondamentaux solides en matière d’attractivité, cette saison a mis en évidence des signaux de faiblesse du côté de la demande, plus fragmentée selon les périodes et les clientèles.