Bienvenue en Bouriane

Positionnée à l’écart des flux touristiques habituels, la Bouriane se découvre comme un joyau discret du Lot. Autour de sa capitale Gourdon, ce pays bucolique offre forêts de châtaigniers, collines ondulantes et villages de caractère.

La Bouriane, c’est aussi un décor naturel propice au slow tourisme et à l’outdoor avec une palette de richesses naturelles : rivières paisibles, grottes secrètes et culturelles, châteaux, patrimoine religieux, savoir-faire rural … qui garantissent des reportages sincères et immersifs hors des sentiers battus.

124 m2
12000visiteurs par an
1 variante du Cheminde Saint-Jacques de Compostelle
1 musée départemental
1 plan d'eaulabellisé Pavillon bleu

Les lieux à visiter

Villages et vieilles pierres

Gourdon

Portes fortifiées, maisons à colombages, ruelles étroites sinuant jusqu’à l’esplanade de l’ancien château… ici tout invite à une balade médiévale. Ce n’est pas le fruit du hasard si depuis plus de vingt ans, la ville accueille début août « Les Médiévales de Gourdon », un spectacle de rue étonnant qui ramène la cité et les visiteurs quelques siècles en arrière.

Visite guidée

Le nom des rues se raconte

Cette visite originale vous invite à une balade de Gourdon, en compagnie d’Eliza, Guide Conférencière, qui vous dévoilera des tranches de vie des personnages ayant laissé leur empreinte à Gourdon et donner leur nom aux rues ! Une plongée dans  l’histoire avec les personnages célèbres de Gourdon ! Durée de la visite : 1h30. Le vendredi à 10h30 du 12 juillet au 23 août 2024.

Jeu de piste

Les aventures de Ben et Lily

Aujourd’hui, Ben et Lily visitent une cité médiévale ! La Cité médiévale de Gourdon ! Participe aux jeux et partage avec eux une aventure pleine de défis et de découvertes. Jeu de piste dans la cité médiévale de Gourdon, pour les enfants de 3 à 7 ans. Jeu à faire en toute autonomie, quand vous voulez, toute l’année !

Découvrir autrement

Jeux grandeur nature

Se mettre dans la peau d’un enquêteur judiciaire ou encore d’un scientifique venu tout droit du futur… Voilà des missions palpitantes pour découvrir la cité médiévale de Gourdon autrement. Relevez les défis et résolvez les énigmes des jeux « 2511, Mission sauvetage » ou « Meurtre à Gourdon ».

Les Arques

Un trésor discret niché au cœur du Lot qui charme les passionnés d’art, d’histoire et de nature. Ce village authentique, au caractère affirmé, invite à une parenthèse hors du temps, où chaque ruelle semble garder la mémoire des siècles et chaque pierre susurrer des récits oubliés. Ici, l’art et le patrimoine s’entrelacent avec une douceur de vivre singulière. L’âme du sculpteur Ossip Zadkine y plane encore : séduit par la beauté du lieu, cet artiste d’origine russe y posa ses valises en 1934 en achetant une maison, marquant à jamais l’identité artistique du village.

 

L’abbaye nouvelle de Léobard

L’abbaye-nouvelle de Léobard est une fondation cistercienne de la deuxième moitié du XIIIe siècle, implantée sur un rocher calcaire, projet inhabituel pour un ordre occupant généralement les vallées.

Aujourd’hui, des visites guidées sont proposées. Lors de cette visite surprenante, tout en décalage, vous découvrirez l’histoire et l’architecture de ce lieu.

Salviac

La rue principale déroule ses commerces et bute sur l’église Saint-Jacques-le-Majeur (13e s. – 15e s.), vaisseau gothique qui surprend par son ampleur, son toit de lauzes, et abrite un fameux Trésor. Elle fut une étape importante, doublée d’un abri, pour les pèlerins de Compostelle.

Cazals

Cazals accueille bras ouverts avec une place immense, bordée de boutiques et de platanes sous lesquels se jouent de joviales parties de boules, version « lyonnaise ». Cette esplanade en pente douce est l’héritage d’un passé de bastide. Cazals, cité aux commerces de qualité, offre aussi l’opportunité de balades à remonter le temps, vers la maison du juge Lavaur, vers l’hôtel noble des Salviac de Vielcastel (route de Cahors), ou encore vers le château médiéval (12e siècle, remanié au 15e siècle), demeure privée qu’un sentier botanique permet d’approcher avant de filer en sous-bois.

Restaurants

Voyages de presse