Chaussure de randonnéeChaussure de randonnée
©Chaussure de randonnée|COCHISE

Activités de pleine nature

Randonner dans le Lot

La randonnée dans le Lot peut se pratiquer à pied, à cheval et à vélo.

Elle représente 3 918 km de chemins balisés fiabilisés grâce à un partenariat des différents acteurs concernés : le Département et Lot Insertion Services, les communautés de communes, les communes, les offices de tourisme, les comités départementaux de randonnée pédestre, cyclo et l’association de tourisme équestre.

Du chemin de Saint – Jacques emprunté par des milliers de pèlerins et randonneurs, aux circuits attelage non balisés pour initiés, à la balade en famille accompagnée dans le cadre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, le département propose une large gamme de propositions qu’il convient de bien connaître pour renseigner au mieux le visiteur.

Lot Tourisme assure notamment  la valorisation de ces itinéraires à travers la réalisation et la diffusion de :

  • La collection de topo-guides « Promenades et Randonnées » (5 titres + le lot à pied). Chaque ouvrage recense de manière précise 27 itinéraires sélectionnés tracés sur une carte au 1/25 000. Un descriptif et des informations techniques accompagnent chaque boucle afin de choisir sa randonnée en fonction de son niveau
  • Les boucles lotoises, parcours cyclables sur routes et chemin, sont disponibles dans les offices de tourisme et certaines librairies
  • Les carnets de route de la véloroute
  • Le développement de fiches descriptives d’itinéraires téléchargeables gratuitement

Comment ça marche ?

Les itinéraires structurants itinérants présentant un enjeu départemental dits de 1° catégorie – 1505 km : GR et PE sont suivis et balisés par Lot Services Formation et l’Agence de Développement Touristique

Les itinéraires de Petites Randonnées en boucle d’intérêt départemental dits les itinéraires de seconde catégorie – 1579 km – 5 topoguides Pays et un topoguide de la FFRP départemental : sont entretenus et balisés par les communautés de communes, les communes en direct ou via des structures d’insertion. Ils respectent les critères de la charte Qualirando’Lot rando pédestre et font l’objet de conventions de partenariat et d’une veille attentive.

Les boucles lotoises comprenant 35 circuits VTT – 834 km – sont suivis et balisés par Lot Services Formation.

Les boucles lotoises comprenant 37 circuits cyclo – 514 km – et les véloroutes de la Vallée du Lot à vélo et la Vagabonde sont suivis et balisés par le service tourisme du Conseil Départemental.

L’ensemble de ces itinéraires répond aux normes nationales des différentes fédérations en terme d’aménagement et de balisage.
Ils respectent les critères de la charte Qualirando’Lot cyclo.

 

Balisage Cyclo 2Balisage Cyclo 2
©Balisage Cyclo 2

Quali'rando Lot

La profusion d’itinéraires de petites randonnées pédestres issues de divers acteurs n’est pas toujours une garantie de qualité (entretien régulier, cohérence du balisage…).

En 2005, pour répondre aux attentes de la clientèle, Lot Tourisme et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP) ont engagé une démarche QUALIRANDO LOT visant à fiabiliser une sélection d’environ 160 circuits de Promenades et de Randonnées.

Cette démarche s’appuie sur la sélection d’itinéraire de qualité dans le strict respect de la charte départementale des itinéraires de Promenades et de Randonnées (inscription des chemins au PDIPR, balisage FFRP…) avec une maîtrise d’ouvrage clairement identifiée et une veille et vérification des circuits.

A savoir avant de créer un itinéraire

Avant de créer un itinéraire de randonnée, il est important de se renseigner auprès de Lot Tourisme sur les réseaux de 1° et 2° catégorie existants répertoriés dans notre S.I.G ainsi que des circuits de 3° catégorie dont nous avons connaissance.

L’aménagement d’itinéraires de randonnées obéit à des contraintes que l’on se doit de respecter :

  • S’assurer que l’on soit sur le domaine public
  • Inscrire le chemin au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée afin de le préserver
  • Assurer la sécurité des randonneurs
  • Garantir l’entretien des chemins, baliser l’itinéraire, implanter de la signalétique si nécessaire
  • Le faire connaître

Lot Tourisme peut également vous conseiller sur ces différentes questions.

Le Système d'Informations Géographiques

Le SIG est l’outil de gestion de la base de données départementale de l’offre de randonnée. Elle est unique, partagée, actualisée en temps réel, riche, dispose de fonctionnalités avancées de recherche, d’export

Cette base de données alimentée par Lot Tourisme et ses partenaires est à disposition.

Vous souhaitez créer un itinéraire ?

A destination des collectivités et des associations, la charte Qualirando’Lot constitue un référentiel commun pour la conception, la mise en œuvre, la gestion et la valorisation des itinéraires de randonnée.

Elle se décline pour l’itinérance et les circuits de 2ème catégorie.

La veille qualité

Les offices de tourisme du département assurent la communication et la veille de la qualité des itinéraires auprès des touristes.

Les comités départementaux de randonnée pédestre et cyclo ainsi que les techniciens des Espaces Naturels Sensibles participent au suivi qualité annuel des itinéraires en assurant une « veille experte » permettant de vérifier un tiers des circuits.

Lot Tourisme assure la coordination de l’ensemble du dispositif auprès des maîtres d’ouvrage concernés.

Le PDIPR

Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées

Le PDIPR a été créé par la loi en 1983. Il a pour vocation de préserver le réseau des chemins ruraux mais aussi de garantir la continuité des itinéraires de randonnée. C’est un outil efficace pour gérer et améliorer les réseaux d’itinéraires dans le respect de l’environnement. C’est également une opportunité pour mieux organiser la pratique et valoriser les territoires.

L’inscription d’un itinéraire au PDIPR le protège juridiquement, il est donc opposable aux tiers en cas de projets pouvant menacer la pratique ou en modifier les caractéristiques.

Les communes sont parties prenantes car leur délibération est obligatoire pour inscrire un itinéraire au plan.

Lot Tourisme gère le PDIPR pour le compte du Département. Le PDIPR a été voté en 3 tranches en 1988, 1990 et 1998 par l’Assemblée Départementale avec l’inscription des délibérations de 271 communes pour environ 4 500 kilomètres de chemins.

Une révision du PDIPR est actuellement en cours avec trois objectifs principaux :

  • Actualiser les itinéraires déjà inscrits, car des modifications d’itinéraires sont intervenues
  • Inscrire de nouveaux tronçons
  • Numériser le plan pour une utilisation optimale, et un suivi facilité

Vos contacts