Arrivée en train dans le LotArrivée en train dans le Lot
©Arrivée en train dans le Lot|Maxime Audouard

Mobilités durables

Lot Tourisme est fortement mobilisé sur la mobilité durable qui est un enjeu fort pour les professionnels du tourisme dans le Lot. 

En effet, les attentes des visiteurs évoluent : beaucoup cherchent aujourd’hui des destinations accessibles sans voiture, avec des déplacements simples, économiques et cohérents avec une démarche environnementale.
Pour répondre aux demandes de week-end ou de séjour plus long, Lot Tourisme s’appuie sur le réseau régional liO (train + car) qui constitue l’ossature des déplacements régionaux reliant quotidiennement les grandes métropoles aux gares du Lot tout en assurant la continuité vers les principales destinations touristiques du département.
Pour les visiteurs, c’est une solution fiable, régulière et économique pour rejoindre le territoire et s’y déplacer sans voiture.

Pour les professionnels du tourisme, valoriser ces mobilités est un atout : cela propose une alternative fiable à la voiture, facilite le séjour des clients et renforce leur positionnement dans une dynamique territoriale durable.

Lot Tourisme et les Offices de Tourisme accompagnent les professionnels dans cette dynamique et mènent des actions de promotion « sans voiture » afin de valoriser ces initiatives.

Groupe de travail mobilités touristiques

Lot Tourisme anime un groupe de travail départemental composé des parties prenantes régionales, départementales et locales engagées dans l’amélioration et dans la promotion des mobilités touristiques durables

PARTIES PRENANTES

Maison de la RégionCIAS CauvaldorMob’AveyLot
SRM du Lot (liO)CC du Grand FigeacConseil Départemental (DIM)
SNCF VoyageursVille de FigeacCRT
SM du Grand Site de RocamadourParc-Géoparc des Causses du QuercyConseil Régional (SIA – DIM)
Les Offices de Tourisme du LotCC Pays de Lalbenque / LimogneConseil Régional (DAATER)
Direction de la communication liOADEMELot Tourisme

OBJECTIFS DES TRAVAUX

  • Partager le bilan de fréquentation des lignes de TER et de car liO, et faire des propositions d’évolution de ce réseau
  • Suivre les nouvelles expérimentations, comme l’emport des vélos dans les TER liO (ligne Toulouse–Figeac)
  • Lancer et animer des projets collectifs : sélection et promotion d’offres à « tarif bas-carbone » en 2026
  • Partager les dynamiques de promotion et de communication entre partenaires
  • Mieux connaître les besoins et attentes de la clientèle