

Lot Tourisme gère et anime le site web du tourisme départemental : www.tourisme-lot.com.
Ce site nouvelle version (mise en ligne en avril 2024) affiche un menu repensé autour de quatre entrées complémentaires pour permettre à l’internaute de préparer un voyage dans le Lot. Chaque rubrique combine contenu riche, visuel immersif, informations pratiques et liens vers la réservation, facilitant ainsi la navigation, la planification et l’inspiration
La rubrique Découvrir plonge immédiatement l’internaute dans la richesse du Lot en offrant une immersion à travers ses paysages variés, ses vallées, ses villes et villages mais aussi en mettant en avant ses trésors souterrains, son patrimoine naturel et culturel, complétés par la découverte des saveurs locales. L’ergonomie de la page aide à repérer aisément chaque thématique, avec de belles photographies, des textes descriptifs et des liens vers des fiches détaillées.
La section Bouger s’adresse à tous ceux qui souhaitent vivre le Lot en mouvement. Activités de plein air y sont mises à l’honneur : randonnées pédestres, VTT, gravel, balades à cheval, baignades en eau naturelle, escalade, via ferrata, vol libre… Il s’agit davantage d’un concentré d’expériences, idéal pour choisir son loisir selon critères comme l’intensité, la durée ou la météo. Les pages proposent des idées de circuits, des fiches descriptives, des galeries photo, et orientent vers les prestataires locaux pour réserver.
L’entrée Randonnée en itinérance est dédiée aux itinéraires de longue durée, à pied, à vélo, en VTT ou à cheval, pensés pour être réalisés sur plusieurs jours en autonomie ou en boucle. Elle guide l’internaute vers des parcours mythiques comme le Chemin de Saint‑Jacques-de‑Compostelle (GR 65/651), le GR 6 entre Rocamadour et Figeac, ou les véloroutes V86/V87, ainsi que des boucles VTT telles que le Tour du Lot. Chaque itinéraire est détaillé : cartes, distances, niveaux, balisage, gares de départ, points d’intérêts… Avec environ 700 km de GR et 1500 km de sentiers, cette rubrique met en avant la dimension immersive dans la nature et le patrimoine lotois.
Enfin, dans Séjourner, le site offre un véritable guide de séjour pour les visiteurs. On y trouve une synthèse des sites à voir, activités à vivre, agenda des événements, bonnes tables et types d’hébergement : hôtels, campings, gîtes, chambres d’hôtes, hébergements insolites (yourtes, cabanes, bulles…), lieux adaptés aux cyclistes ou cavaliers. Les contenus sont enrichis par des filtres pratiques (par type, localisation, thème, accès chevaux ou vélo), des liens vers les prestataires et une présentation des grands événements (festivals, montgolfiades, marchés gourmands), pour construire un séjour complet et personnalisé.
Utilisez les pictogrammes sur la gauche pour naviguer entre les graphiques
En complément du site web, Lot Tourisme propose une appli mobile Circuits Lot & Dordogne qui permet une découverte « augmentée » des patrimoines du Lot. Elle propose les 48 circuits du patrimoine interprétés en audio, mais aussi toutes les autres randonnées officielles du Lot soit plus de 230 itinéraires sur l’ensemble du territoire.
Les contenus sont riches : circuits avec tracés cartographiques précis, sites à découvrir illustrés par des contenus médias (photos, sons, vidéos), anecdotes ou jeux à faire en famille sans oublier la sélection de sites incontournables.
Concernant les fonctionnalités : suivi précis des circuits et de la position du randonneur sur carte, commentaires audios sur les points d’intérêts, possibilité de téléchargement des circuits pour un fonctionnement hors connexion, déclenchement automatique d’alerte à proximité d’un point d’intérêt, recherche par carte « Autour de moi » et bien sur la possibilité de prendre des photos et les partager.