Vignoble de Cahors en automne à ParnacVignoble de Cahors en automne à Parnac
©Vignoble de Cahors en automne à Parnac|Cyril Novello

Cahors et la vallée du Lot

Bienvenue en vallée du Lot

La vallée du Lot offre des panoramas paysagers remarquables, des cirques de falaises et des méandres qui rythment le paysage. En entaillant les causses du Quercy, la rivière a creusé d’impressionnantes falaises qui offrent des panoramas spectaculaires. Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, Puy l’Evêque… jalonnent le paysage et lui confèrent une identité singulière qui invite à la contemplation et à l’émerveillement.

Plus au sud, le Quercy Blanc déploie ses paysages lumineux, sculptés par la pierre calcaire blanche qui lui a donné son nom. Ses villages pittoresques comme Montcuq ou Castelnau-Montratier révèlent une autre facette du territoire : douce, ensoleillée, propice aux balades dans les vergers, aux découvertes patrimoniales et aux instants suspendus au rythme des bastides.

Mais la destination ne se résume pas à son patrimoine d’exception. Elle se vit en expériences sensorielles : dégustation d’un Cahors Malbec au cœur des vignes, immersion dans la magie du Triangle Noir du Quercy – l’un des ciels étoilés les plus purs d’Europe –, ou encore exploration des chemins de randonnée sillonnant causses et vallées.

1 site UNESCO

Le Pont Valentré

1 Plus beau village de France

Saint-Cirq-Lapopie

1 vignoble célèbre

Le vignoble de Cahors

1 GR emblématique

Le GR®65, le chemin de Saint-Jacques

1 véloroute

La V86

Les lieux à visiter

Villages et vieilles pierres

Cahors

Lovée dans une boucle de la rivière, sertie dans un écrin de falaises, Cahors est un petit bijou. La ville affiche deux mille ans d’existence, mais se la joue plutôt médiévale : des façades en brique et pans de bois, de hautes maisons à arcades, des ruelles pittoresques et des placettes craquantes. Un décor qui parle de la prospérité d’une grande cité marchande du Moyen-Âge. Ici et là, vous dénicherez un jardin secret (il y en a une trentaine), une fontaine, un escalier à vis, une échauguette… Et bien sûr le Pont Valentré, classé à l’Unesco et la cathédrale Saint Etienne qui abrite sur sa place le célèbre marché.

Le marché

En plein centre-ville, le mercredi et le samedi matin, la place de la cathédrale Saint-Etienne se pare toute l’année de nombreux étals multicolores et abrite un des plus beaux marchés du Sud-Ouest. Commerçants traditionnels, bouchers, primeurs… côtoient producteurs locaux de foie gras, de “Rocamadour”, d’agneau fermier du Quercy ou encore de “Pastis”.

Saint-Cirq-Lapopie

Plus beau village de France, Saint-Cirq-Lapopie se mire dans les eaux du Lot en contrebas. Une situation en vigie sur la rivière et un patrimoine à se damner : maisons renaissance, échoppes médiévales, ruelles bordées de roses trémières et placettes ombragées, boutiques d’artisans… un vrai décor de cinéma ! On comprend pourquoi André Breton en découvrant le village a déclaré : « J’ai cessé de me désirer ailleurs…».

 

Le chemin de halage

Imaginez un chemin taillé à même la falaise sur environ 1 km de long. Creusé entre 1843 et 1847 pour faciliter le trafic des gabares
sur le Lot, le chemin de halage de Ganil, situé à Bouziès, est aujourd’hui accessible à tous. Ne manquez pas le coup d’œil sur le bas-relief qui s’étend sur 40m2, œuvre du sculpteur Daniel Monnier. Un chemin à voir absolument.

Plus de 30 ans après l’avoir commencé, Daniel Mounier a poursuivi son œuvre durant l’été 2019. Sa dernière création : un écran-miroir qui est selon lui la touche finale et majestueuse qui donnera un éclat unique à ce bas-relief.

Puy l’Évêque

Au cœur du Vignoble de Cahors cette cité médiévale de la Vallée du Lot est bâtie sur un promontoire rocheux qui domine la rivière. Puy l’Evêque est formé d’un dédale de ruelles et d’escaliers bordés de belles maisons de pierre dorées qui descendent jusqu’à la cale où s’amarraient autrefois les gabares en partance pour Bordeaux. Découvrir le village de la rive gauche du Lot offre un paysage à couper le souffle…

Une chasse aux trésors avec Antoine le pélerin

Antoine est un adorable pèlerin du Moyen-Âge. Il s’est égaré au XXème siècle et a besoin de votre aide pour retrouver son chemin dans les ruelles de Puy-l’Évêque. Menez l’enquête à la recherche de la tour perdue des Cardaillac, sur les traces du Chevalier Del Pech et de sa demeure disparue. Rendez-vous donc sur le site www.cahorsvalleedulot.com pour télécharger l’application et partez à l’assaut des trésors cachés de Puy-l’Évêque. Une belle manière d’en savoir plus sur ce village du vignoble de Cahors.

Prayssac,
un des marchés préférés des Français 

Bien connu des locaux pour son ambiance et son charme, cet immanquable du vendredi matin est une institution en vallée du Lot. Pas moins d’une centaine de primeurs, charcutiers, fromagers, vignerons ou encore pâtissiers déploient chaque vendredi, étals et parasols colorés. L’ambiance chaleureuse qui y règne, le porte souvent au rang de “marché chouchou” de certains chalands !

Vignoble de Cahors

Voyage au pays des sens, au cœur d’un terroir marqué par le sceau de la vigne. Coteaux striés de vert, vallées plantées de ceps, plateaux semés d’exploitations, le vignoble lotois impose sa marque, donne le ton et sublime les paysages. Dans la vallée du Lot, les villages ont gardé la mémoire d’un passé campé sur le succès de vins exportés jusqu’à la cour d’Angleterre. De cette histoire aux allures d’épopée, est née une volonté de poursuivre la tradition: celle du Malbec.

Le Quercy Blanc

Le Quercy Blanc, c’est ce petit territoire au sud baigné par le soleil, où pousse sans effort le melon, la lavande, les tournesols et le raisin. Ici, la terre change de couleur, le patrimoine est toujours là, témoin d’une histoire riche : moulin à vent de Boisse, chapelle de Rouillac, églises romanes, bastide et bourg médiéval… La bastide de Castelnau-Montratier et le bourg médiéval de Montcuq méritent la balade à eux seuls. Prendre son temps en Quercy blanc, c’est vivre le temps présent aux couleurs d’un passé prestigieux. On y aime cette impression d’être en Provence mais également l’hospitalité des gens croisés, qu’ils soient habitants ou pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Il fait bon vivre ici ! C’est peut-être pour cela que de nombreux artisans d’arts se sont installés à Montcuq pour en faire un vrai villages d’artistes : sculpteur, graveur, artiste peintre, tapissier… N’hésitez pas à pousser la porte de leurs ateliers.

Montcuq

Ce petit village doit sa popularité à son nom, qui fait rire depuis des décennies ! Ce village a été mis en lumière par Daniel Prévost en 1976, dans l’émission le Petit Rapporteur qui fêtera en 2026 ses 50 ans ! C’est en usant et en abusant de jeux de mots autour de son nom, que l’humoriste a fait connaître Montcuq et a considérablement contribué à accroitre sa notoriété !

Et si les gens y viennent d’abord par curiosité pour voir à quoi ce célèbre village ressemble et se prendre en photo devant le panneau, ils y restent car à Montcuq on trouve une certaine douceur de vivre !

Il faut déambuler dans les ruelles médiévales au charme fou qui dévalent la colline depuis la tour-donjon, faire un tour de marché le dimanche matin à la rencontre des producteurs locaux, se baigner au plan d’eau de Saint-Sernin (Pavillon bleu), pour comprendre combien il fait bon vivre ici !

Le marché à l’accent du sud

Le rendez-vous est donné tous les dimanches matin. C’est le marché incontournable du sud du Lot, il est même parfois difficile de se frayer un chemin. Une soixantaine de producteurs locaux sont présents toute l’année mais ce nombre peut grimper jusqu’à 150 en été ! L’accent chantant du Lot se mêle à celui des anglais, néerlandais et autres nouveaux Lotois qui ont choisi Montcuq comme cadre de vie.

Le causse de Limogne

Lavoirs papillons, halles, dolmens, murets de pierre sèche, caselles… ce coin du Lot a dispersé ses curiosités et petites merveilles à chaque coin de village, de sentier ou de détour inattendu. Partez à la rencontre d’un trufficulteur et ils vous partageront leur passion pour le « diamant noir du Quercy », qui a trouvé son royaume ici.

Sites de visite

Activités de loisirs

Hébergements

Restaurants

Nos bonnes adresses

Événements

Exemples de voyages de presse