Circuit voiture au coeur du Parc à la découverte d'une vaste nature sauvage et de son bâti en pierre sèche : muret, gariotte...

Durée : 1 jour – 83 km
Par Aude et Cyril
Photos © Lot Tourisme C. Novello

Etape 1 : Labastide-Murat

8h30 : Nous sommes à notre point de départ et profitons déjà du soleil printanier avec un petit café en terrasse à Labastide-Murat.
Direction Soulomès en passant devant la maison natale de Joachim Murat et le musée qui lui est consacré.

Etape 2 : Soulomès

Nous voici juste avant le village de Soulomès. Nous sommes sur un point haut du causse sur lequel se dressent les vestiges de 2 moulins à vent.
Notre conseil : se garer à la croisée des chemins sur la gauche pour accéder au moulin le mieux conservé.
Pour les photographes, s’avancer à gauche de la croix sur 200 m pour profiter d’un beau panorama sur le causse et le village.
Avant de quitter Soulomès, nous jetons un œil sur l’église fortifiée et la curieuse maison aux volets verts sur la place du village.

Etape 3 : Caniac du Causse

À Caniac, nous faisons le tour de l’église à pied et surtout, nous prenons le temps d’entrer pour admirer la jolie petite crypte classée aux monuments historiques. Le célèbre ermite Saint Namphaise, ancien baron de Charlemagne, y aurait été enterré.

Saint Namphaise est aussi connu pour avoir mis au point une technique afin de retenir l’eau du causse pour nourrir le bétail. Nous partons à la recherche d’un des fameux lacs de St Namphaise.

Etape 4 : Lac de Saint-Namphaise au lieu dit "Clavel"

C’est au lieu dit Clavel qu’on découvre la perle après avoir poussé une « clède » (barrière en bois typique) ! Un très joli lac rectangulaire creusé dans la dalle calcaire. Un oasis sur le causse aride qui grouille déjà de vie : que de têtards !

Le lieu est apaisant et baigné par le soleil, on s’y poserait bien mais il faut poursuivre, le causse a encore de belles choses à nous offrir.

Etape 5 : Quissac

Nous voilà à Quissac. Nous poussons la porte de l’église pour admirer ses peintures d’un bleu comme le ciel du jour.

A voir aussi : un autre lac de St Namphaise celui des « Places », un petit km au sud du village.

Nous continuons notre route en direction d’Espédaillac. Il faut prendre le temps d’admirer le paysage, découpé de murets en pierres sèches. 

Etape 6 : Espédaillac

Après un tour de village, on est presque prêt à s’y installer tant les maisons en pierre ornées avec leurs glycines, lilas ou iris sont belles.

Au centre du village, un restaurant typique du Lot " l’Auberge Beauville" propose une cuisine quercynoise traditionnelle à petit prix.

Etape 7 : Assier

Nous arrivons à Assier à l’heure du déjeuner et nous nous installons sans tarder au restaurant « l’Assierois ». Cette matinée de découverte nous a ouvert l’appétit. Après avoir dégusté le menu du jour, c’est repus que nous partons à la découverte d’Assier : sa halle, son église imposante ornée d’une frise sculptée qui fait le tour du mur extérieur, et son château ouvert à la visite. 

Avant de partir, le pigeonnier des Pradelles vaut le détour, à la sortie d’Assier en direction de Lacapelle-Marival. Il paraît « gigantesque », je me sens minuscule à côté !

Reprenons la route en direction de Durbans.

Etape 8 : lac et cazelle de Lacam

Entre Livernon et Assier, voici la cazelle de Lacam mise en valeur par le petit lac dans lequel elle se reflète. Magique !

L’endroit est vraiment sympa et invite à la détente avec sa table de pique-nique.

Etape 9 : villages du causse

On poursuit le circuit en traversant plusieurs petits villages du causse pleins de charme :

  • Durbans (lieu dit le Cornouiller) avec sa petite chapelle,
  • Reilhac : fleuri et coquet avec ses murets, son lac et l’originale maison du consulat,
  • Lunegarde : un village aéré où de petites maisons bien alignées contrastent avec l’imposant clocher de l’église. 

Etape 10 : Carlucet

Nous montons dans les hauteurs du village en direction du moulin de Lacomte. Un lieu préservé de toute pollution lumineuse nocturne, au cœur du « triangle noir ». C’est l’endroit idéal pour observer le ciel étoilé, une table d’orientation céleste a été installée. Nous ne ferons que l’imaginer !

Etape 11 : Montfaucon

C’est à Montfaucon que nous terminons notre journée. Un petit tour au cœur de cette bastide perchée et nous descendons au plan d’eau fréquenté par des pêcheurs. A voir la taille des poissons, on comprend que ça mord !

Circuit sympa pour :

  • L'immersion au coeur du petit patrimoine local
  • Découvrir l'ingéniosité des anciens
  • Voir de très belles maisons en pierre
  • Silloner des villages méconnus mais authentiques