© Circuit ENS de la Couasne de Floriac | © Lot Tourisme - C. ORY

Top des activités à faire en famille

Une balade à pied, à vélo, à VTT, avec un âne bâté, une descente en canoë, tout un panel d'activités à faire en famille !

Promenade avec un âne bâté

Tentez l’expérience de randonner non pas au pas des chevaux, mais bien au pas des ânes ! Pour une randonnée à pied le temps d’une journée ou plus, ils vous soulagent de vos sacs mais surtout ils deviennent les partenaires de vos enfants. Une découverte un peu insolite de la beuaté du Lot qui prend alors une toute autre dimension pour vos bambins.

Les Circuits ENS

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) mettent en valeur des milieux fragiles, à protéger. On les arpente (en 2 à 3h). Idéal à faire avec des enfants et surtout l’occasion de les sensibliser à la faune et la flore intéressante, variée et parfois rare et la protection de ces milieux fragiles. Muni de votre guide et grâce aux bornes que vous trouvez sur votre chemin, ces circuits d’interprétation, accessible à tous, vous révèle les secrets de ces lieux et vous conte aussi les éléments du petit patrimoine naturel et batît.

 

Géocaching, jeux de piste, chasses aux trésors...

Vos enfants on l’âme curieuse et chercheuse alors ces activités sont des incontournables à faire avec eux. Géocaching, jeux de piste, chasses aux trésors peu importe le mode de déplacement en canoë, vélo, à pied ou le terrain de jeu, vous ferez des heureux.

Un moyen ludique de découvrir en famille, les richesses patrimoiniales et naturelles du Lot tout en faisant de l’exercise et activer les méninges.

Initiation à la spéléologie

Le Lot regorge de mystères et son monde souterrain en est un.

Profitez d’une sortie intiatique spéléo pour découvrir des grottes sèches et des rivières souterraines. Vêtu d’une combinaison et d’un casque doté d’un éclairage électrique ou bien au gaz acétylène partez à la découverte de ce monde minéral magique : cavités horizontales ou verticales, rivières souterraines…

Si vous et vos enfants avez une âme un peu aventurière, c’est une activité à tenter absolument !

ESCAPE GAME

Relevez le défi, faite preuve de sang-froid, de curiosité, de bonnes déductions, de logique et d’esprit d’équipe afin d’être le plus efficace pour résoudre les énigmes et parvenir à s’échapper ! Extérieur ou intérieur il y en à pour tous les goûts et poru tous les âges.

En famille, c’est l’occasion de tester et de vivre une expérience forte en émotions.

Accrobranches, tyroliennes et via ferrata

Prenez de la hauteur et éclatez-vous.
Accro-branche, tyrolienne, via ferrata dans les arbres, au-dessus de l’eau ou du vide, accroché à la falaise,  il y en a pour tous les goûts.

Des sensations fortes garanties et des expériences inoubliables avec pour décor le Lot nature !

Où se baigner dans le Lot

Par forte chaleur rien de tel que de se rafraîchir en faisant un « plouf ». Et inutile de s’agglutiner sur la côte pour profiter de plages naturelles, nos rivières et plans d’eau vous offrent de magnifiques spots de baignades pour certains surveillés.

Et si vous préférez l’ambiance et les aménagements des parcs aquatiques, le Lot est aussi équipés de quelques parcs sympas !
Il ne vous reste qu’à choisir…

Apprendre à pêcher

Pour découvrir l’activité pêche dans le Lot, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Faire appel à un guide pêche pour vous enseigner toutes les techniques de pêche
  • Visiter les piscicultures du Lot
  • Ou bien participer aux ateliers pêche nature pour les enfants proposés par la fédération de pêche du Lot. Ces ateliers sont proposés pendant les vacances soclaires dans de nombreuses communes du Lot, à Cahors, Lacapelle-Marival, au Lac du Tolerme, au plan d’eau de Gourdon et dans le vignoble. Ces ateliers sont uniquement sur inscription auprès des offices de tourisme du territoire.

L’occasion pour vos enfants de découvrir la pratique de ce sport  et de ses usages mais aussi de le responsabiliser vis-vis de l’environnement. Un moyen ludique mais aussi pédagogique.

Escalade

Le Lot est un département idéal pour la pratique de l’escalade. Avec environ 17 sites d’escalade et plus de 1 300 voies, le Lot est un vrai paradis qui ravit petits et grands pour la pratique de l’escalade. Cette activité est accessible à tous et où que vous soyez dans le département, il y a forcément un site non loin !

Parcs animaliers

La sortie qui fait plaisir à coup sûr aux enfants est la sortie à la découverte d’animaux ! Parcs animaliers ou fermes pédagogiques, animaux sauvages ou domestiques, les yeux de vos enfants vont s’illuminer.

Expériences à vivre

À voir aussi