© © Lot Tourisme - C. ORY

Top 10 des activités à faire en famille

Une balade à pied, à vélo, à VTT, avec un âne bâté, une descente en canoë, tout un panel d'activités à faire en famille !

Promenade avec un âne bâté

Aux Cadichons à Sauliac-sur-Célé, ce n’est pas au pas des chevaux, mais bien au pas des ânes que vous randonnez ! Diego, César, Cornille, Pamplemousse, Luciole et Moïse sont vos compagnons de route pour une randonnée à pied le temps d’une journée. Sur des circuits allant de 9,5 à 16 km, ils vous soulagent de vos sacs mais surtout ils deviennent les partenaires de vos enfants. Une découverte un peu insolite de la Vallée du Célé et de ses environs qui prend alors une toute autre dimension pour vos bambins.

Circuit ENS des Fonds de la Braunhie

Au départ du lac de Prudes sur la commune de Fontanes du Causses et au coeur du Parc naturel régional des causses du Quercy, partez à la découverte de ce paysage si caractéristique du Lot : les causses. Muni de votre guide et grâce aux bornes que vous trouvez sur votre chemin, ce circuit d’interprétation de 6km, accessible à tous, vous révèle les secrets de la faune et de la flore de ces lieux et vous conte aussi les éléments du petit patrimoine : murets, lacs de Saint-Namphaise, clèdes…

Géocaching en vallée du Célé

Qu’est-ce que le géocaching ? C’est une chasse aux trésors « high tech », pratiquée avec un smartphone. Ici votre mode de déplacement c’est le canoë et votre espace de jeu, la vallée du Célé !

2 circuits s’offrent à vous, de 13 et 14 km. Un moyen ludique de découvrir en famille, la biodiversité de cette vallée. Une idée originale proposée par le Parc naturel régional des causses du Quercy en partenariat avec les loueurs de canoës de la vallée.

Boucle cyclo "Sur la route des vignes"

Enfourchez votre vélo, pour un circuit cylo de 7,7 km au coeur du vignoble de Cahors.

Au départ de Parnac au bord de la vallée du Lot, découvrez le magnifique vignoble de Cahors, ses vignes et ses domaines. Sans difficulté aucune ni même dénivelé, cette boucle est accessible à tous. De nombreux circuits au coeur des vignes sont idéaux avec des enfants.

Initiation à la spéléologie

Le Lot regorge de mystères et son monde souterrain en est un.

Profitez d’une sortie intiatique spéléo pour découvrir des grottes sèches et des rivières souterraines. Entre Rocamadour et Lacave en vallée de la Dordogne, la Compagnie des Sports Nature et ses moniteurs diplomés d’État vous assurent une découverte en toute sécurité de ces curiosités.

Si vous et vos enfants avez une âme un peu aventurière, c’est une activité à tenter absolument !

Baignade en plan d'eau

A quelques pas de Montcuq ce plan d’eau aménagé est idéal pour passer une journée en famille.

L’accès est libre toute l’année sauf en saison, où il faut s’acquitter d’un droit d’entrée à 7 €. Mais le cadre, la propreté de la plage, des lieux et des eaux, le valent bien. De plus, en été la baignade est surveillée. Ce plan d’eau a obtenu le pavillon bleu, ce qui vous garantie une qualité environnementale exemplaire. Il dispose également d’une aquazone ludique, avec des jeux gonflables, avec accès payant.

Accrobranche à Cap Nature

C’est à Pradines à 5 min de Cahors, que vous profitez de ce parc arboré au bord du Lot pour vous lancer d’arbre en arbre sur l’un des 5 parcours accrobranche, selon votre niveau.

Dès 2 ans vos enfants peuvent s’initier à cette activité. Equipés et encadrés par les moniteurs qui vous expliquent toutes les consignes avec pédagogie, vous partez rassurés et en toute sécurité pour quelques sensations fortes dont vous vous souviendrez longtemps ! Même vous, parents, vous risquez d’être « bluffés », alors tentez l’expérience !
Le parc dispose de bien d’autres activités : paintball, lazerwood, mini-golf… il y en a pour tous les goûts.

Multi-activités à Lot of Sports

Sur les hauteurs de Cahors au Mont St Cyr, Lot Of Sports propose des activités ludiques et sportives pour petits et grands (corde game, tir à l’arc, escape game, sarbacane, lancer de hache, fun archery, disc golf, interactive games, location VTT et VTTAE, parcours d’orientation, trottinette électrique). Sur l’autre base, au plan d’eau de Catus, vous profiterez des plaisirs de l’eau avec notamment l’aquaparc, un parcours aqua ludique à tester de toute urgence ! Sur place également : location de canoë, de paddle, de tricycle aquatique mais aussi de VTCAE et VTTAE sans oublier les interactive games.

Les ateliers de pêche

La fédération de pêche du Lot propose tout l’été des ateliers pêche nature pour les enfants dans de nombreuses communes du Lot, à Cahors, Lacapelle-Marival, au Lac du Tolerme, au plan d’eau de Gourdon et dans le vignoble. Ces ateliers sont uniquement sur inscription auprès des offices de tourisme du territoire.

L’occasion pour vos enfants de découvrir la pratique de ce sport  et de ses usages mais aussi de le responsabiliser vis-vis de l’environnement. Un moyen ludique mais aussi pédagogique.

Escalade avec "AccrOches" 

Le Lot est un département idéal pour la pratique de l’escalade. Les vallées encaissées offrent de nombreuses parois rocheuses pour découvrir ce sport. C’est à Martel en Vallée de la Dordogne qu’Alexandre, moniteur « sports nature », vous accueille toute l’année pour des séances d’initiation.
Dès 5 ans pour une 1/2 journée, 7 ans pour une journée complète et pour les enfants les plus aguerris et dès 12 ans, Alexandre propose des séances escalade grande hauteur.
Alexandre propose également d’autres activités comme le paddle, le canoë et le tir à l’arc. De quoi programmer une belle journée sportive en famille.

Expériences à vivre

À voir aussi