Le Lot : un paradis pour l'escalade

Avec environ 17 sites d’escalade et plus de 1300 voies, le Lot est un vrai paradis qui ravit petits et grands pour la pratique de l’escalade. Cette activité est accessible à tous et où que vous soyez dans le département, il y a forcément un site non loin !
Sur chaque secteur des voies de facile à difficile vous attendent.

De majestueux sites naturels et préservés font la réputation du Lot, vous pourrez en toute sécurité escalader d’authentiques falaises calcaires et en prendre plein les yeux.

Zoom sur les falaises en Vallée du Lot et de la Dordogne

Autoire : Autoire, sur la Vallée de la Dordogne fait sans aucun doute partie des sites où le grimpeur oubliera un instant objectifs et performances, pour s’attarder à la simple contemplation des lieux. Du haut du belvédère, on domine les parois du Grand côté et l’on devine déjà les colonnes et les dévers qui font la réputation du site, mais on est avant tout saisi par le panorama. Celui de la cascade d’abord, qui dévale les 30 mètres d’à-pic-rocheux. Celui des imposantes falaises calcaires qui marquent la bordure du causse abritant, au creux d’un vaste cirque, le village d’Autoire. Un œil aguerri distinguera aussi, nichées au pied du rocher, abritées par un immense surplomb et teintées de couleurs ocres les murailles du Château des Anglais.

St Géry : cette belle falaise qui surplombe la vallée du Lot représente sans conteste le site phare du département. Avec une fréquentation en hausse aux beaux jours du printemps ou de l’automne, vous apprécierez le potentiel de ce secteur. Ici l’escalade est plus technique qu’athlétique, les voies sont longues et remontent souvent les lignes de faiblesse de murs en légers dévers. Le style local, c’est donc beaucoup de fissures et de dièdres avec des prises verticales ; le tout sur un rocher particulièrement coloré.

Pour une pratique libre : le TOPO !

Pour explorer les rochers et les falaises équipés en toute liberté, l’outil indispensable est le topo guide « Escalade dans le Lot ». Il présente toutes les voies par secteur sur un principe de fiche détaillée. Tout y est : le niveau de difficulté, les cas particuliers, l’accès voiture et l’accès falaise et toute une série de pictogrammes avec des infos ultra précises comme l’orientation, la hauteur, l’approche, le type d’escalade, les restrictions, l’inclinaison de la falaise… au total 15 pictos vous révèlent tout ce qui est à savoir !
Ce topo guide est disponible au tarif de 20 € dans différents points de vente du département mais vous pouvez également le commander en ligne sur notre e.boutique.

En complément du topo guide, une rubrique « Mise à jour » sur le site web du comité départemental d’escalade vous permet de rester informé de toutes les éventuelles mises à jour du topo: corrections, nouvelles voies, nouveaux secteurs…

Une carte des parkings pour accéder aux falaises est également disponible sur leur site web.

En intérieur : la salle de blocs de Cahors

En cas de mauvais temps, la salle de bloc de Cahors peut accueillir du public avec un accès payant. Avec ses 51 mètres linéaires, 300 m² de surface grimpable et près de 600 m² au sol, elle permet à chacun de pratiquer, du débutant au sportif de haut niveau.

Si vous êtes déjà licencié FFME dans un autre club, Cahors Escalade vous propose un accès à la journée (10 euros). Une carte de 10 entrées est également proposée pour des personnes ayant une licence FFME (80 euros pour les seniors et vétérans; 60 euros pour les benjamins, minimes, cadets et juniors).

Si vous n'êtes pas licencié, une licence-découverte à la journée est proposée au tarif de 12 euros (assurance comprise). Il est possible d'utiliser cette formule au maximum trois fois par personne.

A savoir : le club loue des chaussons (2 euros).

Les autres structures sont réservées aux membres des clubs que vous pouvez trouver à St Céré, Gourdon, Lacapelle Marival, Figeac, Prayssac et Cahors.

Pour une pratique encadrée : le moniteur !

Pour une initiation ou un perfectionnement, à la ½ journée ou la journée, des moniteurs diplômés d’état sont disponibles pour vous encadrer.

Casque, harnais… tout le matériel est fourni, et l’initiation est possible à partir de 6 ans.