Non ce n’est pas de mode qu’on parle, mais bien d’un fromage de chèvre le Rocamadour. On sait qu’il y en a dans le frigo dès qu’on ouvre la porte ! Et oui il hume bon ce petit fromage…

Un AOP sinon rien

C’est grâce au lait cru des chèvres, qui se nourrissent de la végétation riche et variée des causses du Quercy et au savoir faire des producteurs que le Lot a son fromage avec un nom prestigieux et AOP (Appellation d’Origine Protégée).

Dans tous les bons restaurants

Toutes les tables du Lot en servent. Chaud ou froid, c’est certainement le plus simplement qu’il est le plus savoureux : sur un morceau de pain grillé avec un filet de miel ou de sirop de safran. Attention Il lui arrive parfois de vouloir se carapater de la tartine, tellement il est coulant !

A découvrir dans les fermes

La filière de production reste à taille humaine, 90 opérateurs prennent part à la fabrication, du producteur de lait au fromager-affineur et vendeur.
Si vous voulez en acheter, environ une trentaine de producteurs en proposent directement en vente à la ferme. Très sympa à faire avec les enfants, vous pourrez visiter la ferme et pourquoi pas assister à la traite des chèvres et enfin le déguster.

Vous pouvez bien entendu en ramener chez vous, c’est même fortement conseillé ! Juste une petite astuce : préférez l’emballage sous-vide pour l’emporter,  sinon la voiture finira embaumée.

Mais surtout que cela ne vous arrête pas…

Pour percer les secrets de sa fabrication, c'est ici