Chemin du causseChemin du causse
©Chemin du causse|Cyril Novello

Randonner sur les causses

à la découverte du patrimoine

Le Parc Naturel Régional (PNR) des Causses du Quercy est un écrin de nature préservée, offrant aux amateurs de randonnée une expérience inoubliable au cœur d’un territoire labellisé Géoparc mondial UNESCO. Cette page vise à vous guider à travers les richesses du parc, avec un focus particulier sur les riches patrimoines à découvrir, du rural bâti à la flore unique des pelouses sèches. Vous y trouverez les meilleures balades et randonnées pour découvrir tous ces trésors.

Le patrimoine rural traditionnel

Les chemins du Causse amènent petits et grands, le temps d’une heure à une journée, à une découverte de la nature et du petit patrimoine rural

Caselles, lacs de Saint Namphaise, dolmens, puits…

Ce territoire abrite un patrimoine rural bâti exceptionnel, fruit d’une harmonie parfaite entre l’homme et la nature. Les caselles, petites constructions en pierre sèche, les murets qui serpentent à travers les paysages, et les lavoirs anciens sont autant de témoins de l’ingéniosité des générations passées. Ces éléments architecturaux, intégrés avec respect dans l’environnement naturel, ponctuent les itinéraires de randonnée et offrent des points d’intérêt captivants pour les visiteurs​. Vous y verrez aussi une partie des nombreux dolmens qui jalonnent le Lot.
Vous êtes au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy, le paradis des randonneurs.

Notre sélection de circuits de randonnée

Une flore remarquable

Des pelouses sèches à la végétation luxuriante des phosphatières

Jonquilles, orchidées, plantes aromatiques…

Les Causses du Quercy se caractérisent également par leurs pelouses sèches, écosystèmes rares et précieux. Au printemps, ces espaces s’animent d’une explosion de couleurs et de parfums, avec notamment la floraison des orchidées sauvages et des jonquilles en sous-bois. Cette flore adaptée à un environnement calcaire et sec contribue à la richesse biologique du parc et offre un spectacle naturel d’une grande beauté.

Notre sélection de circuits de randonnée pour découvrir la flore au printemps

Pour bien profiter de votre visite

Nos conseils

Bonne pratique

Le Lot abrite une diversité remarquable d’espèces végétales, dont certaines rares. Chaque fleur joue également un rôle dans l’écosystème. Lorsque nous ramassons des fleurs sauvages, nous pouvons involontairement causer des dommages durables à l’environnement. Afin de la préserver, je ne ramasse pas les espèces protégées, même s’il est sympa de faire un joli bouquet comme le Petit chaperon rouge.

Vous aimerez...