Pierre des Causses du QuercyPierre des Causses du Quercy
©Pierre des Causses du Quercy|©OTGF-L.Berton

"1000 mains à la pâte"

pour le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

L’association 1000 Mains à la Pâte valorise depuis 2015 le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle dans le département du Lot. Son action consiste à entretenir et à restaurer le GR 65 inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Tous les ans, le premier week-end d’octobre, l’association organise une belle opération d’entretien à laquelle chacun peut s’inscrire. Vous trouverez dans cette page toutes les informations utiles pour comprendre l’action de l’association et pour vous inscrire à l’événement. 

Une association très active

Depuis 2015, l’association 1000 Mains à la Pâte mobilise 500 bénévoles soit 1000 mains pour effectuer de nombreuses tâches d’entretien et de restauration sur le GR65.

Ces actions comprennent notamment le débroussaillage, le démoussage, le nettoyage et la remontée des murets en pierres sèches.

Ces efforts contribuent à préserver le patrimoine du chemin de Compostelle dont 3 tronçons lotois ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. L’association organise aussi des expositions et des événements.

En 7 années d’action, le collectif a entretenu plus de 38 km de chemins, réparé près de 200 éboulements, reconstruit plus de  3000 mètres de murets et valorisé plusieurs dizaines d’éléments du patrimoine rural (dolmens, cazelles, abris…).

Pour suivre l’actualité de l’association, rejoignez-la sur Facebook.

La grande opération annuelle

Le samedi 5 octobre 2024

Chaque année, l’association organise une journée d’action conviviale à laquelle chacun peut s’inscrire.

Les activités comprennent le débroussaillage, le démoussage, le nettoyage et la remontée des murets en pierres sèches.

Cette année la journée se déroulera le samedi 5 octobre 2024 sur les zones de Limogne, Varaire, Bach, Vaylats, Lalbenque, Escamps, Cremps, Laburgade, Cieurac et Flaujac-Poujols.

Les inscriptions sont indispensables et sont ouvertes jusqu’au 27 septembre 2024.

Un itinéraire mythique

La via Podiensis

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est un itinéraire culturel européen qui attire des milliers de marcheurs chaque année. Il traverse le Lot, en passant par Figeac, Limogne et Cahors. L’association 1000 Mains à la Pâte organise chaque année une journée d’entretien et de restauration pour mettre en valeur ce chemin légendaire.

Fermer