Dans le Lot à chaque village, son Saint et donc sa fête. A l’origine, ces fêtes spécifiques du midi de la France, plutôt religieuses marquaient une trêve dans les gros travaux des champs ou la joie des premières récoltes. Elles étaient célébrées à grand renfort de messes et de processions et avaient aussi pour fonction de marier les populations. Les jeunes qui avaient eu 20 ans dans l’année, étaient chargés de l’organiser.

Aujourd’hui, bon nombre de communes organisent leurs fêtes de village sur un week-end. Chaque fête votive comporte généralement un programme d’animations avec entre autre concours de pétanque ouvert à tous, attractions foraines et surtout un grand repas pris en commun avec soirée dansante. Une belle occasion de faire la fête et de partager avec les habitants. Jeunes et moins jeunes se laissent emporter par la liesse populaire.

3
3 résultats
Le plus grand choix pour préparer votre séjour
Liste
Carte

Dans le Lot, l'été est marqué par l'ambiance des fêtes votives ! Chaque village organise sa fête. A l’origine ces fêtes étaient destinées à fêter le Saint patron du village. Elles avaient aussi pour fonction de marier les populations. Les jeunes qui avaient eu 20 ans dans l’année, étaient chargés de l’organiser. Aujourd’hui, ces événements sont l’occasion d’aller danser au bal, d’assister à des spectacles ou de voir des défilés de majorettes. Au son des accords d’un orchestre, jeunes et moins jeunes se laissent emporter par la liesse populaire.

La fête votive… le rendez-vous incontournable de l’été dans les villages du Lot ! A l’origine, ces fêtes spécifiques du midi de la France marquaient une trêve dans les gros travaux des champs ou la joie des premières récoltes. Aujourd’hui, la tradition se poursuit dans le Lot avec bon nombre de communes qui organisent leurs fêtes de village sur un week-end. Chaque fête votive comporte généralement un programme d’animations avec entre autre concours de pétanque ouvert à tous, attractions foraines et surtout un grand repas pris en commun avec soirée dansante. Une belle occasion de faire la fête et de partager avec les habitants.